Disparition de syllabes

Répondre
Jacques

Disparition de syllabes

Message par Jacques »

[sujet faisant suite à la disparition des mots de liaison]
Je suis dans la même situation du point de vue de l'audition. Saisissant des mots par ci par là, je tente de reconstituer les phrases. Si les mots sont accolés sans ces « agents de liaison », le risque de confusion est grand, et cousu main peut par exemple se transformer pour moi en cousin.
Le risque se trouve accru par cette manie qui sévit de nos jours d'avaler une partie des mots de trois syllabes ou plus. On ne parle plus de professeur, mais de « pouesseu ». Un homme politique très en vue, virtuose de la manducation des syllabes, si je puis dire, nous a rebattu les oreilles pendant des années en parlant de « srétai » pour secrétaire, et du « pwan d'la pwik » chaque fois qu'il citait le président de la République. J'entendais distinctement ces fautes d'élocution parce que j'ai un casque pour la télévision.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] et du « pwan d'la pwik » chaque fois qu'il citait le président de la République. [...]
Si "manduqué :lol: " que cela ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Perkele

Message par Perkele »

:D Je me souviens d'avoir visité le château de Pau (ville réputée pour ses tricots) accompagnée par un guide qui parlait de Naponmier et Napondeu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :[...] et du « pwan d'la pwik » chaque fois qu'il citait le président de la République. [...]
Si "manduqué :lol: " que cela ?
Est-ce là quelque facétie ? Le verbe qui correspond à manducation est le verbe manger. Comme disait Capelovici : « Calembour, jeu de mots », I presume ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

C'est mon néologisme "guillemetté très souriant".
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit ::D Je me souviens d'avoir visité le château de Pau (ville réputée pour ses tricots)
et ses maladies.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit ::D Je me souviens avoir visité le château de Pau (ville réputée pour ses tricots)
et ses maladies.
C'est pourquoi tout bon dermatologue qui se respecte doit avoir fait Sciences Pau.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Deux sujets différents sont abordés sur ce fil, auxquels on peut réagir différemment. Je suis plus tolérant à l'égard de "cousu main" que si j'entends "pwan d'la pwik".
Comment des mots comme "longtemps", "toujours", "jamais", "autrefois", "tournedos", "tournebroche"... sont-ils apparus ? Par la soudure des éléments "long temps" (un long temps), "ja mais", "tous (les) jours", (une) autre fois, "tourne (le) dos", "tourne (la) broche" (Robert DHLF) : peut-être "cousu" et "main" subissent-ils le même sort dans "cousu(-)main" ? Et je remarque que dans cette tournure le déterminant précède le déterminé, sans aucune influence de l'anglais.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :
Perkele a écrit ::D Je me souviens avoir visité le château de Pau (ville réputée pour ses tricots)
et ses maladies.
C'est pourquoi tout bon dermatologue qui se respecte doit avoir fait Sciences Pau.
:lol: :lol: :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :Deux sujets différents sont abordés sur ce fil, auxquels on peut réagir différemment. Je suis plus tolérant à l'égard de "cousu main" que si j'entends "pwan d'la pwik".
Les deux sujets sont complémentaires, et soulignent la nécessité d'une élocution soignée, tant dans la prononciation que dans la structure des phrases. Nous pouvons ajouter une troisième donnée : l'invasion de la syntaxe anglaise. Ainsi, entre autres, il existe depuis quelques années une rubrique de télévision qui diffuse le vendredi des feuilletons policiers, et qui s'intitule « Vendredi polar ». Le fait est de plus en plus fréquent dans différents domaines.
Perkele

Message par Perkele »

Perkele a écrit ::D Je me souviens d'avoir visité le château de Pau (ville réputée pour ses tricots)
et ses maladies.
Très juste ! :D
Mais vaut-il mieux une maladie de Pau ou une maladie de Foix ?
Claude

Message par Claude »

Trop fort ! :lol:
Perkele

Message par Perkele »

Suis-je autorisée à parler des caleçons d'Aix ?
Claude

Message par Claude »

Oui car ils sont délicieux.
Perkele

Message par Perkele »

À ne pas confondre avec les Alyscans d'Arles. :wink:
Répondre