C’est mon docteur qui s’exprime :
« Au vu de votre dossier… Au vu de ce que nous avons constaté… Au vu de la situation présente… Au vu de… »
Depuis quinze ans qu’il me soigne, nous sommes devenus suffisamment amis pour que je me permette de rectifier sans le froisser :
« Vous voulez dire « A la vue » ?
Il consent en souriant et, deux phrases plus loin, reprend « au vu de…. »
Qui a raison, lui ou moi ?
Je sais que plus simple serait d'user d'une autre formulation comme à la lecture de ou encore selon ce que nous constatons...
Au vu de
- Jacques
Il est peut-être influencé par l'expression « Au vu et au su de tout le monde ». Mais le sens n'est pas le même : exposé à la vue et à la connaissance de tout le monde. L'usage du médecin me paraît être un détournement non orthodoxe, car il veut dire en examinant ou après avoir pris connaissance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
On peut citer le Grand Robert, pour qui « au vu de » peut vouloir dire « après avoir examiné ». La locution serait donc justifiée dans « au vu de votre dossier » ; elle reste étrange dans les autres exemples que vous donnez. De plus, si votre médecin l'emploie à tout bout de champ, c'est devenu une scie.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
Nous voilà donc fixés sur un point, ce n'est pas un mauvais usage. Mais comme vous le dites, et comme je le répondais à un adhérent de notre association (DLF) à propos d'un cas similaire, tant qu'on en fait une utilisation occasionnelle c'est correct, mais dès qu'on le répète à tout bout de champ, vingt fois par jour et bien davantage, cela devient néfaste car il s'agit d'un tic. Je prends toujours l'exemple de la chaussure qui frotte sans arrêt au même endroit et finit par provoquer une ampoule douloureuse. Donc le médecin devrait se corriger et rester dans la sobriété, voire la parcimonie au sujet de cet emploi.Klausinski a écrit :On peut citer le Grand Robert, pour qui « au vu de » peut vouloir dire « après avoir examiné ». La locution serait donc justifiée dans « au vu de votre dossier » ; elle reste étrange dans les autres exemples que vous donnez. De plus, si votre médecin l'emploie à tout bout de champ, c'est devenu une scie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Je l'ai largement vu et entendu employer dans un cadre administratif ou juridique dans des situations où l'on aurait pu y substituer "considérant".Klausinski a écrit :On peut citer le Grand Robert, pour qui « au vu de » peut vouloir dire « après avoir examiné ». La locution serait donc justifiée dans « au vu de votre dossier » ; elle reste étrange dans les autres exemples que vous donnez. De plus, si votre médecin l'emploie à tout bout de champ, c'est devenu une scie.
- Au vu des pièces, des circonstances, des actes, des faits, des propos, du rapport d'analyse...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.