Plain-centre ou plein-centre ?
- Perkele
Plain-centre ou plein-centre ?
Une suite d'annonces immobilière m'a conduit à me poser la question. J'y ai trouvé exclusivement plein-centre alors que j'aurais écrit plain-centre comme plain-pied et comme plaine-mer.
Qu'en dites-vous ?
Qu'en dites-vous ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Dans l'expression « de plain-pied », plain a la même origine que plan.
Pour « pleine mer », je l'écris avec un e : c'est en plein dans la mer.
Idem pour le centre ville.
Pour « pleine mer », je l'écris avec un e : c'est en plein dans la mer.
Idem pour le centre ville.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Mais ce n'est pas le sens de plain qui, comme le dit JAA, est de la famille de plan. Je cite Alain Rey : « Dans l'usage ancien, plain désignait ce qui présente une surface unie, lisse. »Perkele a écrit :Noté pour plein centre, cependant, pour moi, la plaine mer est celle qui n'appartient à aucun État.
Plain définit la qualité physique de quelque chose qui est plat, uni, sans obstacles.
Il n'existe que deux mots formés avec plain : plain-chant et plain-pied. Le mot est sorti de l'usage.
On dit en pleine mer comme en pleine rue, en plein travail, en plein déménagement, en pleine déroute, en pleins préparatifs, en pleine effervescence, en pleine méditation, etc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
- Jacques-André-Albert
Selon le TLFI, à l'entrée « campagne » : La rase campagne. Pays plat et découvert n'offrant ni cachette, ni protection.Perkele a écrit :Cela dit, est-ce que la rase campagne est rasante ?
Et à l'entrée « ras » : Qui est parfaitement uni, sans saillie ni proéminence..
Malgré la similitude de construction entre « en rase campagne » et « en pleine campagne », on a dans le premier cas un adjectif qui qualifie la campagne, et dans le second une locution qui signifie « Au milieu, au cœur d'un lieu, d'une matière, d'un moment du temps, d'un événement, d'une action. »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.