TOURNAILLE

Répondre
André (G., R.)

TOURNAILLE

Message par André (G., R.) »

Quelqu'un connaît-il le mot de français standard désignant les deux parties d'un champ, aux extrémités de la partie labourée, formant des bandes perpendiculaires à cette dernière, où les animaux de trait et les machines font demi-tour ? En patois sarthois, on parle de "tournailles". Je lis en ce moment un livre d'Hervé Lossec (Ma Doue benniget), où il explique que le breton appelle cette partie du champ "talar", qu'il traduit par "dérayure" en français. Mais les définitions de ce mot proposées par Larousse et Robert ne me semblent pas correspondre exactement à la "tournaille" sarthoise.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Dans le vignoble angevin, on parle aussi de tournailles. C'est là qu'on s'arrête, l'hiver, pour échanger quelques mots au bout des rangs qu'on vient de tailler, là qu'on donne les consignes aux vendangeurs.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Il semblerait qu'on enraye un sillon en plantant le soc dans la terre et qu'on déraye à son autre extrémité pour tourner et en enrayer un autre.

La dérayure serait donc bien l'endroit où s'alignent les extrémités de sillon même si les dictionnaires parlent de sillon et non pas de plage de terre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

La dérayure est travaillée par la charrue, alors que la tournaille est une bande de terre, souvent enherbée, qui sert à faire tourner les engins agricoles, c'est à dire le tracteur muni d'un brabant en position haute, d'une remorque, d'une herse également relevée, ou encore la machine à vendanger. La tournaille n'est pas une partie cultivée.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
André (G., R.)

La tournaille, ainsi que vous l'expliquez, JAA, n'est pas ou guère affectée par le travail aratoire. Or pour le Larousse la dérayure est une "double raie séparant deux planches de labour ou deux sillons continus", la raie étant elle-même définie, en ce domaine agricole, comme une "petite tranchée ouverte par la charrue entre la partie labourée et la partie non labourée d'un champ". Bien que j'aie conduit un cheval de trait dans une vigne dès l'âge de sept ans et que j'aie aidé un beau-frère à vendanger la semaine dernière, il m'est difficile d'imaginer cela véritablement.
Pour le Robert la raie est tout simplement le sillon tracé par la charrue, tandis qu'il voit dans la dérayure un "sillon ou (une) raie qui sépare deux champs labourés et qui sert aussi à l'écoulement des eaux superficielles". Je ne reconnais pas là "ma" "tournaille" !
Quel que soit le mot de français standard approprié, à supposer qu'il existe, il serait intéressant de savoir comment d'autres régions de l'espace francophone nomment traditionnellement cette bande de terrain.
Jacques-André-Albert

Un membre d'un forum voisin nous donne le mot chaintre : « Espace nécessaire pour tourner la charrue, à chaque extrémité d'un champ labouré. »
André (G., R.)

Que je suis heureux, JAA, de votre découverte, dont je vous remercie beaucoup ! Que le membre de l'autre forum soit également remercié.
Vous imaginiez bien que j'allais chercher à en savoir plus ! Pas de "chaintre" dans le Petit Larousse dont je dispose ! Ni dans le Robert en six volumes... sauf que j'ai eu la curiosité de consulter son Supplément, pour y trouver ceci :

CHAINTRE. n. f. ou m. (1405, in Du Cange ; variante de cintre, dans le Nord et l'Ouest ; cf. Voûte chintrée, Tournai, 1349). Techn. (Agric.). Espace sur lequel tourne la charrue à l'extrêmité de chaque raie de labour (V. aussi Tournière S). — Vitic. Culture en chaintres : mode de culture de la vigne consistant à laisser courir sur le sol des sarments autour d'une souche centrale.

TOURNIÈRE. n. f. (1497 ; de tourner). Région. Coin d'un champ sur lequel le laboureur tourne sa charrue. On dit aussi Chaintre.
"La motorisation de la viticulture s'est (...) heurtée à de grandes difficultés (...). C'est bien plutôt le fait d'être obligé de réserver de vastes tournières ou de procéder à un remembrement toujours redouté, bien que souhaitable qui fait parfois hésiter le vigneron."
L. LEVADOUX, La vigne et sa culture, p. 96 (Q. S. n° 969).

Quelques remarques :
1) La culture de la vigne en chaintres ne me semble pas avoir de rapport direct avec le (ou la) chaintre correspondant à la "tournaille".
2) Le mot "Coin" (d'un champ) utilisé pour définir la tournière m'étonne. Pourquoi pas "espace", comme pour la définition du chaintre ?
3) "Tournaille" est manifestement une déformation de "tournière" : une bonne raison pour moi de le préférer à l'avenir à "chaintre" lorsque "tournaille" me viendra à l'esprit.
Jacques-André-Albert

En Anjou, on emploie effectivement aussi tournière. Je pense que c'est un adjectif, à l'origine, c'est à dire une sente ou une voie tournière, comme on dit une (sente) charrière.
Répondre