Homosexualité et vocabulaire français

Répondre
Andrea

Homosexualité et vocabulaire français

Message par Andrea »

Attention ; ce sujet n'a pas pour but de faire un débat quelconque sur l'homosexualité.

Voilà : depuis quelque années une question me tourmente à propos de la façon de parler d'une personne homosexuelle et de l'homosexualité en général.
Pour parler de l'homosexualité en général on peut très bien dire "homosexualité, homosexuel, homosexuelle, ect." ou utiliser l'anglicisme "gay" lorsqu'il convient d'une discussion sur l'homosexualité, afin d'être légèrement plus familier.
Exemple ;
"Le mariage gay/homosexuel"
Je trouve ici que gay est beaucoup plus adapté qu'homosexuel n'oublions pas que "homosexuel" contient "sexuel" dedans. Je trouve que il y a une légère connotation sexuelle.

Pour parler d'une personne appartenant à la communauté homosexuelle, la question se pose : que utiliser ?
Pour un homme, c'est simple : on peut utiliser homosexuel pour une discussion soutenue et gay pour être un peu plus familier ou moins péjoratif.
Pour une femme, la question se pose : que dire ?
Une gay
Une homosexuelle

Dans les deux cadres de registres de langages ; je trouve l'utilisation de ces deux termes mal placée.
On peut très bien utiliser "lesbienne", mais c'est encore pire ! C'est péjoratif !

Voilà ; comment parler du saphisme en général sans utiliser ni gay ni lesbienne ni homosexuelle ? De même, pour l'homosexualité masculine, n'y a-il pas un mot spécifique a l'homosexualité exclusivement masculine ?

En vous remerciant d'avance.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Et pour utiliser un mot norvégien passé en français : vous n'êtes pas encore fatigué de troller ?
Andrea

Message par Andrea »

Je suis assez offusqué de votre réponse, je ne vois pas l'intérêt de rire sur de telles choses. Je veux juste perfectionné mon français en pouvant adopter un vocabulaire adapté. C'est tout.
Je suis réellement outré de par votre réflexion que je juge on ne peut plus blessante à mon égard : en m'inscrivant sur ce forum, je me suis attendu à un espace de débats , de discussions , de débats , de questionnements , sur la langue française, pas des propos aussi vexants.
Perkele

Message par Perkele »

"Homosexuel(le)" est le terme qui convient dans tous les cas.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :"Homosexuel(le)" est le terme qui convient dans tous les cas.
Le terme qui convient et le mieux approprié d'un point de vue académique. Cependant j'ai entendu (ou lu) que parmi les intéressés, certains s'offusquent du mot homosexuel parce qu'effectivement il met l'accent sur la sexualité, en restreignant l'affaire à cette seule activité, alors que c'est d'abord une question de rapports humains, de sentiments, de partage comme dans l'hétérosexualité. Je connais un peu le sujet, car notre fils adoptif est homosexuel et il n'emploie jamais ce terme, ou très rarement. Il préfère dire « gay », et s'il le dit c'est parce que dans les milieux concernés il domine probablement.
Pour ce qui est de désigner les femmes et les hommes, il n'existe pas en français de termes spécifiques. L'argot a un vocabulaire plus étendu et sélectif, mais ce sont des mots dégradants ou méprisants que s'interdisent les gens soucieux du respect de la personne humaine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

« Homosexuel » paraît attirer l'attention sur le sens d'activité sexuelle, alors qu'il signifie simplement « du même sexe ». C'est le mot « sexe » lui-même qui est ambigu, en désignant à la fois l'ensemble des caractères propres à l'homme ou à la femme et les organes génitaux. En réalité, l'aire sémantique du mot s'est déplacée au gré des époques et des mœurs. N'oublions pas qu'à partir de la contre-réforme et de son attitude pudibonde, on en est venu, par « le beau sexe » ou tout simplement « le sexe », à désigner la femme. (je me souviens d'avoir vu un jeune acteur d'une troupe d'amateurs jouant Molière et jetant malicieusement un coup d'œil sur sa propre anatomie en disant les mots « de mon sexe », dont la signification était simplement générique au dix-septième siècle)
De nos jours, on a tendance à restreindre le sens du nom « sexe » aux organes génitaux et celui de l'adjectif « sexuel » à la copulation.
Quant au nom de lesbienne, je ne vois pas en quoi il aurait quelque chose de méprisant, si on s'en tient à sa définition.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Ah mais bigre ! j'avais oublié ce mot.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Andrea et Jarnicoton, votre échange me fait craindre le pire, alors calmons-nous, reprenons-nous et tout ira bien.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan

Message par Koutan »

Andréa, vous m'avez appris le mot saphisme.
Merci, donc.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

À ne pas confondre avec son paronyme sophisme.
Klausinski

Message par Klausinski »

Jacques-André-Albert a écrit :« Homosexuel » paraît attirer l'attention sur le sens d'activité sexuelle, alors qu'il signifie simplement « du même sexe ». C'est le mot « sexe » lui-même qui est ambigu, en désignant à la fois l'ensemble des caractères propres à l'homme ou à la femme et les organes génitaux. En réalité, l'aire sémantique du mot s'est déplacée au gré des époques et des mœurs. N'oublions pas qu'à partir de la contre-réforme et de son attitude pudibonde, on en est venu, par « le beau sexe » ou tout simplement « le sexe », à désigner la femme. (je me souviens d'avoir vu un jeune acteur d'une troupe d'amateurs jouant Molière et jetant malicieusement un coup d'œil sur sa propre anatomie en disant les mots « de mon sexe », dont la signification était simplement générique au dix-septième siècle)
De nos jours, on a tendance à restreindre le sens du nom « sexe » aux organes génitaux et celui de l'adjectif « sexuel » à la copulation.
Quant au nom de lesbienne, je ne vois pas en quoi il aurait quelque chose de méprisant, si on s'en tient à sa définition.
Vous avez raison, Jacques, on comprend mal, aujourd'hui, les anciens emplois du mot sexe. Toutefois, en l'occurrence, le mot « homosexuel » a été créé avec le mot « homosexualité » et je ne crois donc pas me tromper en disant que ce mot exprime plutôt l'attirance sexuelle pour le même que l'attirance pour le même sexe. Du reste, si on lit les ouvrages publiés au milieu du XIXe siècle, on se rend compte que les auteurs parlent bien de penchants sexuels. C'est ce qui gêne certains homosexuels. Cependant, c'est le mot le plus neutre qui existe pour désigner ceux qui aiment des personnes du même sexe. La plupart des gens ne font pas attention au fait que le mot désigne étymologiquement un type de sexualité.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
shokin

Message par shokin »

Oui, il y a même des confusions amalgamantes entre sexe et genre, surtout quand on parle de ces sujets sensibles que sont l'homosexualité, les féminismes, le mouvement queer, le mouvement LGBT, les théories du genre.

Pour ma part, j'utilise l'adjectif qualificatif homosexuel-le, histoire de ne pas séparer les deux "genres" en deux mots différents (gay et lesbienne ; pourquoi ne dirait-on pas qu'il est lesbien ? ; gay a une sonorité anglophone, on dirait). Et ça fait face à l'adjectif qualificatif hétérosexuel-le, ça rappelle le sens des préfixes homo- et hétéro-.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

En raison de la protestation de Claude, je retire mes propos du message numéro 2 de ce fil ; cependant je ne les efface pas pour le moment puisque la vivacité de la réplique laisserait penser, si j'effaçais, que j'ai dit bien pire.

A vrai dire j'étais sous l'effet de l'irritation causée par l'impolitesse du message de 10 h 22 pm qu'on trouve ici :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... ght=#77384
Il y a d'autres formules pour suggérer la même chose.
Discourtois et difficile à comprendre : si un intervenant chinois sur un forum de chinois me donne une précision sur le chinois, je m'assurerai avoir vraiment affaire à un analphabète avant de lui balancer que son truc est faux.

Sur le fond du fil, je n'emploie que le mot homosexuel, en dépit de son évidente connotation sexuelle : je n'emploie précisément ce mot que si le sujet de la conversation porte sur la sexualité. En effet, dans tout le reste de la vie je ne me m'interroge pas sur la sexualité des gens : elle est sans conséquence dans les relations ordinaires.
Dernière modification par jarnicoton le mar. 22 oct. 2013, 19:20, modifié 1 fois.
Koutan

Message par Koutan »

Claude a écrit :À ne pas confondre avec son paronyme sophisme.
Le mot sophisme appartient à un champ lexical que j'ai plus visité que celui de saphisme. Mais pour en revenir au mot le plus convenable, on peut observer que l'abréviation "homo" semble s'imposer pour les hommes, faisant fi du genre taxinomique auquel appartiennent tant les hétérosexuels que les homosexuels ( et même les politiciens ) et de toutes les utilisations possibles du préfixe "homo". Sera-t-il possible d'enrayer la tendance ?
Claude

Message par Claude »

jarnicoton a écrit :En raison de la protestation de Claude, je retire mes propos du message numéro 2 de ce fil ; cependant je ne les efface pas pour le moment puisque la vivacité de la réplique laisserait penser, si j'efface, que j'ai dit bien pire. [...]
Merci à vous !
Il me serait agréable qu'Andrea nous donne également un commentaire apaisant sur ce qui n'est pas l'affaire du siècle mais qui serait bénéfique pour la bonne ambiance du forum.
Répondre