ont parlés de méthodes

Répondre
Pautard

ont parlés de méthodes

Message par Pautard »

Il s'agit d'un exemple trouvé dans Wikipédia, comme il en existe malheureusement des milliers, dans des articles heureusement peu fréquentés. Avez-vous remarqué que l'on rencontre de plus en plus fréquemment cette faute d'accord, dans les multiples courriels que vous lisez, mais également sur la Toile : une recherche dans Google sur « ont parlés » remonte 33 600 résultats ?
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

J'observe aussi ce qui me semble être la progression de cet accord injustifié, en parallèle avec l'évolution presque inverse : dans les médias oraux j'entends de plus en plus souvent des intervenants, pratiquant par ailleurs un français satisfaisant, employer des participes comme adjectifs et "oublier" la marque de leur féminin ou / et de leur pluriel :

"Les manœuvres entrepris par le 2e RIMA..."

"Les maisons construit(s ?) à ce moment-là..."

Peut-être la faute que vous déplorez est-elle moins grave, puisqu'elle montre une conscience de l'existence de l'accord ?!
Jacques

Message par Jacques »

Au risque de passer pour intransigeant, je considère qu'il n'y a pas de fautes moins graves que d'autres. Une faute est une faute et elle est inacceptable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Qu'il s'agisse d'un accord injustifié ou d'un accord manquant, on peut se demander si l'auteur de la phrase comprend bien ce qu'il est en train de dire.
Ces gens commencent probablement leur phrase avant de savoir comment ils veulent la formuler.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre