Oui c'est certain, un avec hiatus et l'autre sans. Mais c'est la terminologie qui n'est pas bonne. Il faudrait des termes appropriés pour les nommer.Jacques-André-Albert a écrit :On peut ajouter quand même qu'il existe deux sortes de h initiaux : l'un fait s'élider l'article défini, l'autre non ; le premier exige la liaison avec l'article indéfini, l'autre non.
INDIGNATIONS 7
- Jacques
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
-
Vous avez parfaitement raison. J'ai d'ailleurs voulu l'indiquer à la fin de mon commentaire précédent, mais j'ai écrit par erreur "inspiré" au lieu d'"expiré".Jacques a écrit :Je suis étonné que vous parliez de H aspiré pour Heinrich ; en ce qui concerne les langues où H se fait entendre je parle plutôt de H expiré, qui me paraît plus conforme.
- Jacques
Ego te absolvo...André (Georges, Raymond) a écrit :Vous avez parfaitement raison. J'ai d'ailleurs voulu l'indiquer à la fin de mon commentaire précédent, mais j'ai écrit par erreur "inspiré" au lieu d'"expiré".Jacques a écrit :Je suis étonné que vous parliez de H aspiré pour Heinrich ; en ce qui concerne les langues où H se fait entendre je parle plutôt de H expiré, qui me paraît plus conforme.
- Jacques
Lu ce matin sur Internet dans les pages d'un quotidien connu :
« François Hollande donne le coup d'envoi des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. »
Hier soir déjà, nous avions droit à la commémoration du centenaire.
Comment ne pas s'indigner de la carence récidivante du vocabulaire de ces gens, qui étalent leur incompétence linguistique aux yeux et aux oreilles de plusieurs millions de lecteurs ou d'auditeurs, et qui se font ainsi les agents propagateurs d'un français au rabais, d'une langue bâclée et sabotée ?
« François Hollande donne le coup d'envoi des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. »
Comment ne pas s'indigner de la carence récidivante du vocabulaire de ces gens, qui étalent leur incompétence linguistique aux yeux et aux oreilles de plusieurs millions de lecteurs ou d'auditeurs, et qui se font ainsi les agents propagateurs d'un français au rabais, d'une langue bâclée et sabotée ?
-
Ils confondent — les deux mots se ressemblent vaguement — commémoration et célébration, semble-t-il, et n'ont pas conscience du pléonasme. Mais surtout, comme vous, Jacques, je suis d'autant plus gêné par ce genre d'erreur qu'elle est commise par des individus s'adressant à un vaste public et lus ou entendus par des gens dont certains au moins sont théoriquement moins compétents qu'eux et les copient.
- Jacques
C'est là que se situe le drame : ils pratiquent une didactique perverse, en imprimant dans des esprits non avertis des habitudes langagières fautives. Et nous savons bien que le pouvoir de suggestion de médias n'est pas négligeable.
Ils ne se rendent pas compte, ces ânes, que commémorer c'est célébrer la mémoire de, et que ce ne peut être que l'évènement qu'on commémore, mais pas son anniversaire qui se situe dans le moment présent.
Ils ne se rendent pas compte, ces ânes, que commémorer c'est célébrer la mémoire de, et que ce ne peut être que l'évènement qu'on commémore, mais pas son anniversaire qui se situe dans le moment présent.
-
- Perkele
Suis-je autorisée à faire une nouvelle fois allusion à mes z-hyènes (qui me tiennent à cœur) ?Jacques-André-Albert a écrit :On peut ajouter quand même qu'il existe deux sortes de h initiaux : l'un fait s'élider l'article défini, l'autre non ; le premier exige la liaison avec l'article indéfini, l'autre non.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Mais, Jacques, il s'agit de commémorer les cérémonies qui, il y a cent ans on célébré le centième anniversaire de la déclaration de guerre.Jacques a écrit :Lu ce matin sur Internet dans les pages d'un quotidien connu :
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
DÉTERMINANT PLURIEL AVEC NOM SINGULIER
Le phénomène croît : on a regretté plusieurs fois ici que soient employées des tournures du genre "ses un an" ou "les un dollar trente-quatre" (valeur de l'euro avant-hier), mais je viens d'entendre sur une radio : "Ces un Français sur deux..."
-
Your attention, please...
Je suis las de cette campagne publiciteuse de la Seuneuceufeu qui s'étale en ce moment sur France-Inter :
1) Votre attention, s'il vous plait...
2) "SNCF" sans article.
Que la SNCF ne s'illusionne pas : sa publicité m'indiffère complètement, vu que je prends le train lorsque cela m'est plus avantageux que la voiture, et uniquement une fois la comparaison faite au cas par cas.
Je suis las de cette campagne publiciteuse de la Seuneuceufeu qui s'étale en ce moment sur France-Inter :
1) Votre attention, s'il vous plait...
2) "SNCF" sans article.
Que la SNCF ne s'illusionne pas : sa publicité m'indiffère complètement, vu que je prends le train lorsque cela m'est plus avantageux que la voiture, et uniquement une fois la comparaison faite au cas par cas.