Différence entre "Juif" et "Israélite"
Différence entre "Juif" et "Israélite"
Bonsoir,
Quel est la différence entre les termes "Juif" et "Israélite"? Si il n'y en a pas, à quoi servent d'avoir différents usages pour un terme si commun?
Merci.
Quel est la différence entre les termes "Juif" et "Israélite"? Si il n'y en a pas, à quoi servent d'avoir différents usages pour un terme si commun?
Merci.
- Jacques
Si je ne me trompe pas, juif avec ou sans majuscule désigne une origine ethnique, une race : les descendants de la tribu d'Israël. Israélite est une référence religieuse : les israélites sont ceux qui pratiquent la religion israélite, qu'ils soient juifs ou pas. En fait, je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de chrétiens qui se soient convertis à cette religion, alors que de nos jours on en voit de plus en plus qui se font musulmans. Mais j'ai aussi connu le cas de juifs qui étaient devenus catholiques. Le plus célèbre est le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, dont le grand-père était rabbin.
Il existe une confusion qui vient, je pense, du politiquement correct : certaines personnes qui n'osent pas prononcer le mot juif parce qu'elles pensent que c'est plus ou moins insultant (un reste de préjugés hérités de la guerre et de la propagande du régime nazi) préfèrent dire « israélite » en croyant à tort que c'est plus décent.
Il existe une confusion qui vient, je pense, du politiquement correct : certaines personnes qui n'osent pas prononcer le mot juif parce qu'elles pensent que c'est plus ou moins insultant (un reste de préjugés hérités de la guerre et de la propagande du régime nazi) préfèrent dire « israélite » en croyant à tort que c'est plus décent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Re: Différence entre "Juif" et "Israélite&quo
Les faits de langue ne sont pas toujours analysables en termes de "service" ! Dans leur apparition, leur succès et leur maintien jouent aussi un rôle la fantaisie, la poésie, l'histoire, la géographie... Il me semble avoir lu par exemple que les Inuits disposent de dizaine de mots pour désigner ce que nous appelons la neige.Andrea a écrit : à quoi servent d'avoir différents usages pour un terme si commun?
- Perkele
À ce compte-là il n'y a qu'une race de chien, la race canis lupus familiaris voire, si on inclut son cousin le loup (avec lequel il peut se reproduire), la race canis lupus.Andrea a écrit : les scientifiques ont démontré qu'il n'y a qu'une seule race: la race humaine
Mais je ne vois pas l'intérêt de votre remarque dans une question sémantique, à moins, bien sûr, que vous ayez précisément posé cette question pour en venir à un point Godwin.
Dernière modification par Perkele le ven. 08 nov. 2013, 17:22, modifié 2 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Andrea, vous nous avez écrit il y a peu de temps que vous aviez pu lire la Bible en entier. Ne vous souvenez-vous pas de la lutte de Jacob, toute une nuit, avec quelqu'un qui n'était ni plus ni moins que Dieu en personne. Et qui le félicita au matin de s'être si bien battu contre lui et décida qu'à l'avenir il s'appellerait Israël et serait, je crois, le père du peuple qu'il avait élu. J'écris je crois parce que je n'ai pas vérifié tout ça, je suis assez sûr de moi pour l'existence de l'anecdote, étant un exégète des plus critiques, quoique très modeste, je ne me prends pas pour Spinoza, du livre saint. Et puis les pères d'Israël, ne sont-ce pas à la fois Abraham, Isaac et Jacob ? On peut s'y perdre et j'avoue ne pas savoir quelle différence faire entre les deux mots Juifs et Israëlites, mais je donne peut-être là une piste pour ceux qui voudraient approfondir. Je crains tout de même qu'en creusant cet intéressant sujet, on n'arrive à une sorte de point parent du Godwin dont je suis très heureux, grâce à Perkele, d'avoir découvert l'existence. L'évolution du sens du mot race me paraît aussi très intéressante à analyser ici, plusieurs de vos réactions montrant bien que tout le monde n'accepte pas forcément le diktat de la seule avancée scientifique pour façonner notre vocabulaire. Serait-ce la bonne rubrique pour s'y lancer ?
- Perkele
Si nous parlons sereinement d'étymologie, mes longues années de cathé me permettent d'avancer qu'un Juif est un ressortissant de la tribu de Juda, fils de Jacob et de Léa. Le terme a par la suite désigné tout Hébreux (tiens, nous avons encore un autre mot, Andréa) de quelque tribu qu'il soit.
Quant aux Israélites, ce sont, comme l'a dit Koutan, les descendant d'Israël qui n'est autre que le Jacob cité dans le paragraphe précédent.
On peut se demander pourquoi il plut à l'ange de rebaptiser Jacob puisqu'on se demande pourquoi nous avons plusieurs mots pour désigner la même chose.
_____
* J'allais oublier : les Hébreux sont les descendants d'Abraham (Ibrahim, chez les musulmans), descendant de Sem (fils de Noé) et ancêtre des peuples sémites.
Quant aux Israélites, ce sont, comme l'a dit Koutan, les descendant d'Israël qui n'est autre que le Jacob cité dans le paragraphe précédent.
On peut se demander pourquoi il plut à l'ange de rebaptiser Jacob puisqu'on se demande pourquoi nous avons plusieurs mots pour désigner la même chose.
_____
* J'allais oublier : les Hébreux sont les descendants d'Abraham (Ibrahim, chez les musulmans), descendant de Sem (fils de Noé) et ancêtre des peuples sémites.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je note, Perkele, que vous écrivez l'ange. Et, en effet, nos chers théologiens ne doivent pas être tous d'accord sur le sujet puisqu'on peut trouver ce passage de la Genèse sous différents titres, La lutte avec Dieu dans la traduction de l'école biblique de Jérusalem, le passage du Yabbocq dans la traduction œcuménique qui ne veut pas se mouiller malgré l'endroit et certainement l'ange puisque la toile célèbre intitulée le combat avec l'ange représente bien cet épisode.
Ah oui, le mot sémite n'est pas clair dans tous les esprits et il provoque des confusions.
Ah oui, le mot sémite n'est pas clair dans tous les esprits et il provoque des confusions.
- Jacques
Voici ce qu'explique Girodet :
Juif s'écrit avec une majuscule quand il s'agit du peuple, et avec une minuscule quand on se réfère à la religion.
Israélite ne se réfère à la nationalité que quand il s'agit de l'Antiquité : les Philistins combattirent contre les Israélites. Pour la période moderne, israélite fait uniquement référence à la religion. Le Larousse des difficultés ne dit pas tout à fait la même chose. Avec l'Académie c'est un autre son de cloche. Il y a des flottements et des hésitations sur l'emploi de ces deux mots.
Juif s'écrit avec une majuscule quand il s'agit du peuple, et avec une minuscule quand on se réfère à la religion.
Israélite ne se réfère à la nationalité que quand il s'agit de l'Antiquité : les Philistins combattirent contre les Israélites. Pour la période moderne, israélite fait uniquement référence à la religion. Le Larousse des difficultés ne dit pas tout à fait la même chose. Avec l'Académie c'est un autre son de cloche. Il y a des flottements et des hésitations sur l'emploi de ces deux mots.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Quand un Parisien s'installe "en région", il ne tarde pas à oublier son politiquement correct et à dire "en province", comme tous ses voisins (sauf peut-être les politicards).
Depuis que j'habite à la campagne et que j'entends parler les paysans, je dis comme eux "les paysans" et non "les exploitants agricoles".
Depuis qu'un Juif qui m'a cru Juif m'a demandé tout de go "Vous êtes Juif ?", je dis : Juif.
Depuis que j'habite à la campagne et que j'entends parler les paysans, je dis comme eux "les paysans" et non "les exploitants agricoles".
Depuis qu'un Juif qui m'a cru Juif m'a demandé tout de go "Vous êtes Juif ?", je dis : Juif.
Dernière modification par jarnicoton le ven. 08 nov. 2013, 21:24, modifié 1 fois.
- Manni-Gédéon
Quelle est la différence entre juif et israélite ?
Je ne peux pas mieux l'expliquer que Jacques dans la première réponse qu'il vous a donnée.
Pourquoi une telle confusion ? Voici mon interprétation :
Il me semble que le peuple d'Israël est un cas particulier ; en tant que peuple élu (de Dieu), sa religion fait partie de son identité et c'est probablement pour cela qu'on a de la peine à dissocier l'ethnie de la religion.
Pendant longtemps, il était d'ailleurs inconcevable qu'un descendant du peuple d'Israël ne fût pas juif.
Le fait qu'Israël n'a existé en tant qu'État qu'au milieu du XXe siècle n'a pas simplifié les choses : on avait affaire à un peuple avec une religion à part et qui n'était pas lié à un pays d'origine.
Il y a probablement depuis longtemps des personnes non juives converties à la religion israélite et aujourd'hui, il y a certainement des Juifs qui ne sont pas israélites, voire pas croyants du tout.
Donc faire la distinction entre les termes juif et israélite est plus pertinent de nos jours que ça a pu l'être dans le passé et c'est pourquoi votre question est intéressante.
Je ne peux pas mieux l'expliquer que Jacques dans la première réponse qu'il vous a donnée.
Pourquoi une telle confusion ? Voici mon interprétation :
Il me semble que le peuple d'Israël est un cas particulier ; en tant que peuple élu (de Dieu), sa religion fait partie de son identité et c'est probablement pour cela qu'on a de la peine à dissocier l'ethnie de la religion.
Pendant longtemps, il était d'ailleurs inconcevable qu'un descendant du peuple d'Israël ne fût pas juif.
Le fait qu'Israël n'a existé en tant qu'État qu'au milieu du XXe siècle n'a pas simplifié les choses : on avait affaire à un peuple avec une religion à part et qui n'était pas lié à un pays d'origine.
Il y a probablement depuis longtemps des personnes non juives converties à la religion israélite et aujourd'hui, il y a certainement des Juifs qui ne sont pas israélites, voire pas croyants du tout.
Donc faire la distinction entre les termes juif et israélite est plus pertinent de nos jours que ça a pu l'être dans le passé et c'est pourquoi votre question est intéressante.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde