"de charme"
- Perkele
"de charme"
Je suis assez gênée par cette qualification à cause de deux emplois bien différents qu'on en fait :
- photo "de charme"
- hôtel "de charme"
- photo "de charme"
- hôtel "de charme"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
- Jacques
Nous avons le même phénomène en anglais, avec le mot glamour ; je pense que dans les deux langues il y a détournement d'un mot anodin, par euphémisme. On dit bien d'une « prêtresse de Vénus » qu'elle vend ses charmes. Il y a ainsi des parties de cache-cache avec le vocabulaire, qui jouent sur l'équivoque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
-
L'échange qui précède a quelque chose de surréaliste, j'ai quelques difficultés à le suivre.
Vous vouliez attirer notre attention, je crois, Perkele, sur votre perplexité à l'égard de l'expression "de charme", à connotation nettement érotique quand il s'agit d'une photo, tandis que s'agissant d'un hôtel elle qualifie son confort, sa situation et la convivialité presque familiale qu'on y trouve. Il n'est peut-être finalement pas si bizarre que le charme d'une personne soit différent de celui d'un établissement.
Vous vouliez attirer notre attention, je crois, Perkele, sur votre perplexité à l'égard de l'expression "de charme", à connotation nettement érotique quand il s'agit d'une photo, tandis que s'agissant d'un hôtel elle qualifie son confort, sa situation et la convivialité presque familiale qu'on y trouve. Il n'est peut-être finalement pas si bizarre que le charme d'une personne soit différent de celui d'un établissement.
Bien sûr, Jacques, je me dois de lever le voile, et de citer mes sources, bien moins touffues que celle de Jarnicoton.
Petit Larousse 2008 : charme : 6. PHYS. Saveur de l'un des six quarks fondamentaux, le quark c. Mais je crois que nous n'aurons pas bien saisi la chose si nous n'approfondissons pas témérairement la page de Jarnicoton.![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Petit Larousse 2008 : charme : 6. PHYS. Saveur de l'un des six quarks fondamentaux, le quark c. Mais je crois que nous n'aurons pas bien saisi la chose si nous n'approfondissons pas témérairement la page de Jarnicoton.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)