"en"

Répondre
jofra

"en"

Message par jofra »

Je suis désolée de revenir encore avec cette question.

Selon vous, dans cette phrase, doit-on ajouter le pronom "en"

l'endroit tout a fait propice pour attraper la grippe, un rhume, des microbes ou un virus, si c'est cela était l'objectif, il y a toutes les chances d'en être atteint.

Je vous remercie beaucoup!
Perkele

Re: "en"

Message par Perkele »

jofra a écrit :Je suis désolée de revenir encore avec cette question.

Selon vous, dans cette phrase, doit-on ajouter le pronom "en"

l'endroit tout a fait propice pour attraper la grippe, un rhume, des microbes ou un virus, si c'est cela était l'objectif, il y a toutes les chances d'en être atteint.

Je vous remercie beaucoup!
Je dirais : "Si l'on veut attraper (Si votre objectif est d') la grippe, un rhume, des microbes ou un virus, l'endroit (cet endroit ?)est tout à fait propice."

ou encore : "Si vous voulez attraper la grippe, un rhume, des microbes ou un virus, vous avez toutes vos chances dans cet endroit."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Re: "en"

Message par André (G., R.) »

jofra a écrit :l'endroit tout a fait propice pour attraper la grippe, un rhume, des microbes ou un virus, si c'est cela était l'objectif, il y a toutes les chances d'en être atteint.
Je me demande si "était" n'a pas été déplacé dans cette phrase, qui serait compréhensible sous la forme

L'endroit était tout a fait propice pour attraper la grippe, un rhume, des microbes ou un virus ; si c'est cela l'objectif, il y a toutes les chances d'en être atteint.

Mais le passage de l'imparfait (était) au présent (est, a) est malheureux.

On peut être atteint d'une grippe ou d'un rhume. Mais on est victime d'un virus ou de microbes. On ne peut donc utiliser "en" pour reprendre "grippe", "rhume", "microbes" et "virus", il ne convient que pour le remplacement des deux premiers.
Peut-être une autre manière d'améliorer la phrase consisterait-elle à écrire :

L'endroit, favorable aux virus et aux microbes, était tout à fait propre à vous faire contracter un rhume ou la grippe : on avait toutes les chances d'en être atteint ! Mais c'était peut-être cela l'objectif ?
jofra

Message par jofra »

Je me demande si "était" n'a pas été déplacé dans cette phrase, qui serait compréhensible sous la forme
Désolée, j'ai écrit la phrase trop rapidement.

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces suggestions. Vous m'avez répondu pour le pronom « en » et en plus, vos idées font en sorte que cette phrase est beaucoup plus claire!
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Pour répondre à votre question concernant "en", j'ai gardé "être atteint". Mais il me semble que l'on décrit plutôt un état quand on dit qu'on est atteint d'une maladie. Or on a sans doute utilisé ce verbe pour éviter la répétition d'"attraper" (que j'ai remplacé par "contracter"), qui exprime un changement d'état. Je préférerais donc :

L'endroit, favorable aux virus et aux microbes, était tout à fait propre à vous faire contracter un rhume ou la grippe : on avait toutes les chances que cela arrive ! Mais c'était peut-être l'objectif recherché ?
Répondre