Retraites chapeau
- Islwyn
Retraites chapeau
« Les Français sont majoritairement favorables à des lois interdisant les retraites chapeau... » (TV5 Monde).
Et moi qui ai l'habitude de tirer mon chapeau aux dames... !
En tout sérieux, je ne comprends pas l'expression « retraites chapeau ».
Et moi qui ai l'habitude de tirer mon chapeau aux dames... !
En tout sérieux, je ne comprends pas l'expression « retraites chapeau ».
Quantum mutatus ab illo
- Jacques
Re: Retraites chapeau
Vous n'êtes pas le seul, moi non plus.Islwyn a écrit : En tout sérieux, je ne comprends pas l'expression « retraites chapeau ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
C'est juste. Je n'en dis pas plus pour ne pas déraper hors sujet, mais tout le monde a compris.abgech a écrit :
Mais il me semble qu'il y a bien des dirigeants d'entreprises qui reçoivent une telle retraite et auxquels on n'a aucune envie de tirer son chapeau.
- Ernest de la Coquecigrue
Bonjour,
Le Wiktionnaire tente une explication, sans citer de sources :
- Cette retraite complémentaire couronne la carrière comme un chapeau.
- Jacques
J'ai cru comprendre qu'au-delà d'un certain chiffre de rémunération les sommes ne sont plus prises en compte pour le calcul des retraites (8 fois le plafond de la Sécu je crois). Les retraites-chapeau offriraient donc un supplément destiné à compenser le « manque à gagner ». Pourquoi chapeau ? Peut-être parce qu'elles « coiffent » les retraites plafonnées.
À prendre avec prudence, c'est assez confus.
À prendre avec prudence, c'est assez confus.
- Jacques-André-Albert
Le Wiktionnaire commet une erreur, un chapeau ne couronne pas, il coiffe.Ernest de la Coquecigrue a écrit :Bonjour,
Cette retraite complémentaire couronne la carrière comme un chapeau.
Sinon, nous pourrions parler de retraites couronnes (en or).
-
- Jacques
Mais enfin, on ne comprend pas la raison d'être de ces deux expressions : retraite chapeau et parachute doré.
Quel chapeau ? Quel parachute ? Qu'y avait-il dans la tête de celui qui les a inventés ? Le chapeau coiffe, le parachute permet un atterrissage en douceur. Les gens qui bénéficient de ces mesures ne tombent pas de haut et n'ont pas besoin de protection.
Je crois que nous avons encore affaire à ce vocabulaire farfelu qu'affectionnent les gens qui se veulent « modernes ».
Quel chapeau ? Quel parachute ? Qu'y avait-il dans la tête de celui qui les a inventés ? Le chapeau coiffe, le parachute permet un atterrissage en douceur. Les gens qui bénéficient de ces mesures ne tombent pas de haut et n'ont pas besoin de protection.
Je crois que nous avons encore affaire à ce vocabulaire farfelu qu'affectionnent les gens qui se veulent « modernes ».
Je ne peux rien dire à propos de la retraite-chapeau, car je n'ai toujours pas compris ce que c'était, mais je comprends assez bien le parachute doré : il concerne les gens qui gagnent beaucoup d'argent et qui doivent cesser leur activité pour une raison ou une autre. Ils tomberaient donc bien de haut sans le secours de ce parachute doré, qui leur permet de ne pas se trouver brusquement obligés de ne compter que sur les quelques misérables millions d'euros que leur rapportent annuellement les intérêts de leurs différents comptes en banques (les pauvres !), et donc d'atterrir en douceur sur les sommets.Jacques a écrit :Mais enfin, on ne comprend pas la raison d'être de ces deux expressions : retraite chapeau et parachute doré.