Morbide (?)
- Jacques
Morbide (?)
Information sur Internet : on a trouvé un fœtus momifié vieux de 40 ans dans le corps d’une femme de 82 ans.
Commentaire du journaliste : « Cette découverte morbide a été faite à cause d’une diarrhée ».
Morbide ? Je ne vois pas ce que l’adjectif vient faire ici. Définition : qui a rapport à la maladie. Synonymes : maladif, pathologique.
L’Académie admet une extension de sens : Qui témoigne d'une attirance malsaine pour les aspects inquiétants de la nature humaine, pour la maladie, la mort et leur représentation.
Pas de rapport avec les faits. Le seul qualificatif qui pourrait à la rigueur convenir est macabre. Mais morbide certainement pas.
Commentaire du journaliste : « Cette découverte morbide a été faite à cause d’une diarrhée ».
Morbide ? Je ne vois pas ce que l’adjectif vient faire ici. Définition : qui a rapport à la maladie. Synonymes : maladif, pathologique.
L’Académie admet une extension de sens : Qui témoigne d'une attirance malsaine pour les aspects inquiétants de la nature humaine, pour la maladie, la mort et leur représentation.
Pas de rapport avec les faits. Le seul qualificatif qui pourrait à la rigueur convenir est macabre. Mais morbide certainement pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Je ne pensais pas que cette extension de sens était acceptée par l'Académie. Quoi qu'il en soit, pour que "morbide" se justifie, il faudrait que la découverte s'explique par des tendances malsaines de celui qui l'a faite, ce n'est pas le cas. Si l'on veut dire que le fœtus était mort, je ne vois guère, comme vous, Jacques, que "macabre".
- Jacques
L'extension de sens était déjà ébauchée dans la 8e édition :
MORBIDE. adj. des deux genres. T. de Médecine. Qui a rapport à la maladie. Phénomènes morbides. Fig., Littérature morbide, Genre d'ouvrages qui s'attachent à décrire les mauvais côtés de la nature humaine.
MORBIDE. adj. des deux genres. T. de Médecine. Qui a rapport à la maladie. Phénomènes morbides. Fig., Littérature morbide, Genre d'ouvrages qui s'attachent à décrire les mauvais côtés de la nature humaine.
- Jacques
Mais encore ? Voulait-il dire que c'est dangereux pour la santé, générateur de maladie ?Islwyn a écrit :Rien à voir, mais achetant des cigarettes en Italie je m'entendis dire par le buraliste « morbido », ce qui m'étonna. Ce ne fut que bien plus tard que je compris...
- Islwyn
Mais non, il faisait un commentaire sur la qualité douce de la marque. Morbido est un faux-ami qui n'a rien à voir avec le fr. morbide ni l'angl. morbid.Jacques a écrit :Mais encore ? Voulait-il dire que c'est dangereux pour la santé, générateur de maladie ?Islwyn a écrit :Rien à voir, mais achetant des cigarettes en Italie je m'entendis dire par le buraliste « morbido », ce qui m'étonna. Ce ne fut que bien plus tard que je compris...
Quantum mutatus ab illo
- Perkele
Re: Morbide (?)
L'état de la vieille dame était pathologique à deux titres : porter un fœtus séché pendant 40 ans et être atteinte de diarrhée.Jacques a écrit : Commentaire du journaliste : « Cette découverte morbide a été faite à cause d’une diarrhée ».
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.