Motif de satisfaction
- Jacques
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- Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
Motif de satisfaction
Nous avons, hélas ! bien souvent des motifs de manifester ici notre agacement devant les innombrables mauvais traitements infligés à la langue française. Raison de plus pour appeler l'attention sur les rarissimes cas inverses.
Hier j'ai exploré le site Internet d'un fournisseur d'accès. Une fenêtre surgit, avec cette phrase : « Bonjour, je suis Alexandre, puis-je vous aider ? »
Réponse positive de ma part et un échange s'établit. Ce qui m'a surpris c'est le style de mon interlocuteur : un langage correct, pas d'anglicismes, barbarismes, tics de langage ou impropriétés ; la syntaxe est sans failles. Dans les questions, l'inversion verbe /sujet est toujours respectée. Les accords du PP se font dans les règles ; quant à l'orthographe, elle est irréprochable.
À la fin de l'entretien, j'ai glissé ceci : « Mes félicitations pour la qualité de votre français et votre orthographe sans défaut. C'est tellement rare ! »
Hier j'ai exploré le site Internet d'un fournisseur d'accès. Une fenêtre surgit, avec cette phrase : « Bonjour, je suis Alexandre, puis-je vous aider ? »
Réponse positive de ma part et un échange s'établit. Ce qui m'a surpris c'est le style de mon interlocuteur : un langage correct, pas d'anglicismes, barbarismes, tics de langage ou impropriétés ; la syntaxe est sans failles. Dans les questions, l'inversion verbe /sujet est toujours respectée. Les accords du PP se font dans les règles ; quant à l'orthographe, elle est irréprochable.
À la fin de l'entretien, j'ai glissé ceci : « Mes félicitations pour la qualité de votre français et votre orthographe sans défaut. C'est tellement rare ! »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
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- Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22
- Jacques
- Messages : 14475
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
Oui, mais on se perd dans la jungle d'une organisation qui est à l'échelle de la France, et je n'ai pas d'adresse. Dans les cas de ce genre, quand j'ai des motifs de satisfaction sur l'accueil que je reçois d'un employé, je ne manque pas de le faire savoir par lettre. En outre, Alexandre sans nom de famille c'est vague.André (G., R.) a écrit :C'est peut-être contraire aux règles du présent forum, mais la perle rare qui emploie Alexandre ne mériterait-elle pas que son nom soit cité ?
Pour Claude : Il s'est contenté de dire « je vous en prie » qui répondait probablement au merci que je lui envoyais en même temps pour les renseignements donnés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
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- Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je vous en prie est d'une courtoisie exemplaire ; dommage que nous ne puissions connaître l'employeur d'Alexandre.Jacques a écrit :[...] Pour Claude : Il s'est contenté de dire « je vous en prie » qui répondait probablement au merci que je lui envoyais en même temps pour les renseignements donnés.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Klausinski
- Messages : 1295
- Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
- Localisation : Aude
Jacques, j'espère ne pas vous infliger une trop sévère désillusion en suggérant que ce jeune homme courtois pourrait très bien être ce que l'on appelle un agent conversationnel (un chatterbot), c'est-à-dire un programme informatique qui analyse les questions qu'on lui pose et fournit ensuite la réponse qui lui semble appropriée.
Voyez Laura, en bas à droite, par exemple : http://particuliers.edf.com/particuliers-45636.html
Voyez Laura, en bas à droite, par exemple : http://particuliers.edf.com/particuliers-45636.html
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Klausinski
- Messages : 1295
- Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
- Localisation : Aude
Je me trompe peut-être. Ne peut-on pas connaître le nom du fournisseur d'accès ? Il est assez clair que ce ne serait pas de la publicité en cette occurrence.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
- Messages : 14475
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
Non, je ne suis ni vexé ni dépité. Les questions et réponses étaient très personnalisées, mais après tout on pourrait le supposer, d'autant qu'il n'a pas réagi quand j'ai fait des compliments sur son français. Alors dans ce cas chapeau, comme le pense Claude on peut féliciter l'auteur du programme, car le dialogue était suivi et l'illusion était parfaite.
À bien y réfléchir cela ne serait pas totalement impossible, quand je repense à la formulation des phrases :
– avez-vous un abonnement chez France télécom ?
– quel est votre numéro de téléphone ?
– veuillez patienter, je vérifie
– merci d'avoir attendu, voici ce que nous pouvons vous proposer
– puis-je demander ce qui vous fait hésiter ?
Toutes les phrases, effectivement, peuvent être préconçues, et les réponses ou questions choisies en fonction de certains mots clefs. On peut plutôt imaginer qu'un opérateur humain a à sa disposition une base de données contenant les phrases types qu'il envoie en fonction des réactions du client en puissance. Je pencherais pour cette hypothèse, plus vraisemblable.
Le fournisseur d'accès est SFR. Si vous flânez sur son site, vous serez probablement joint par ce moyen dans les cinq minutes.
À bien y réfléchir cela ne serait pas totalement impossible, quand je repense à la formulation des phrases :
– avez-vous un abonnement chez France télécom ?
– quel est votre numéro de téléphone ?
– veuillez patienter, je vérifie
– merci d'avoir attendu, voici ce que nous pouvons vous proposer
– puis-je demander ce qui vous fait hésiter ?
Toutes les phrases, effectivement, peuvent être préconçues, et les réponses ou questions choisies en fonction de certains mots clefs. On peut plutôt imaginer qu'un opérateur humain a à sa disposition une base de données contenant les phrases types qu'il envoie en fonction des réactions du client en puissance. Je pencherais pour cette hypothèse, plus vraisemblable.
Le fournisseur d'accès est SFR. Si vous flânez sur son site, vous serez probablement joint par ce moyen dans les cinq minutes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
- Messages : 1295
- Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
- Localisation : Aude
C'était peut-être bien un être humain. Je suis allé sur le site de ce fournisseur d'accès, je l'ai visité pendant un bon moment, mais aucune fenêtre ne s'est ouverte. Ce ne serait donc pas automatique. Félicitons donc ce cher Alexandre (ou son programmeur) !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
Ce que je remarque en premier dans l'encadré où on est censé taper sa question, c'est cette manie infantilisante et désormais systématique de remplacer l'impératif par l'indicatif à la première personne du singulier : Je saisis une question ou des mots clés...Klausinski a écrit :Voyez Laura, en bas à droite, par exemple : http://particuliers.edf.com/particuliers-45636.html