Exit

Répondre
André (G., R.)

Exit

Message par André (G., R.) »

Que pensez-vous de la tournure "Exit les jolis billets" (qu'on conservait dans une boîte à chapeaux), trouvée hier dans mon quotidien ? Je ne vois nulle part interdit le pluriel après "exit", alors que le mot signifie "il sort" en latin. Mais dans mes dictionnaires je ne trouve d'exemples de son emploi qu'au singulier. Si l'on faisait l'accord latin, on aurait "Exeunt les jolis billets".
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je pense qu'on peut mettre en parallèle cet emploi d'exit avec celui de « vive », devenu invariable.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

C'est très probablement la bonne manière de voir les choses. J'éprouve simplement une petite gêne à constater que les dictionnaires ne traitent pas les deux mots de la même manière : "exclamation" pour "vive", "mot latin" pour "exit", le Robert en six volumes annonçant même :
En T. de Théâtre. Indication scénique de la sortie d'un personnage, (plur. exeunt, « ils sortent »).
Jacques

Message par Jacques »

Si vive est considéré aujourd'hui comme une interjection, à cause de l'invariabilité qu'on lui a conférée, alors qu'exit n'est pas mentionné comme tel, c'est qu'il faut y voir une interjection occasionnelle, comme c'est le cas de nombreux mots qui n'en ont pas le caractère grammatical, mais en font office de manière passagère : perdu ! envolé ! champion ! astucieux ! utile ! boutade ! gageure ! plaisanterie ! désolé ! évidemment !
On peut envisager de donner ce statut éphémère à quantité de verbes, adverbes, substantifs et adjectifs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre