![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Scies et tics de langage
- Jacques
Oui, à la limite c'est pas évident.abgech a écrit :Je crois que je vais irriter Claude au delà de toute mesure avec : "cela m'interpelle*, à quelque part, au niveau de mon vécu quotidien".
Je m'arrête ici, de peur que Claude, et moi aussi, "pétions un plomb".
*J'imagine que l'interpellation est fait par la police de la non-pensée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Et mon ressenti, l'auriez-vous oublié ?abgech a écrit :Je crois que je vais irriter Claude au delà de toute mesure avec : "cela m'interpelle*, à quelque part, au niveau de mon vécu quotidien".
Je m'arrête ici, de peur que Claude, et moi aussi, "pétions un plomb".
*J'imagine que l'interpellation est faite par la police de la non-pensée.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Jacques-André-Albert
Dans le même esprit, je vous invite à lire cet article sur la « novlangue ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Je remercie Perkele de m'avoir révélé le mot prétérition. C'en est bien une, en effet, mais à la différence de l'exemple cité par Larousse, je n'ai pas besoin de vous dire que..., celle-là, j'allais dire, contient un vrai mensonge car on dit effectivement ce dont on vient d'affirmer qu'on a seulement failli le dire. Sauf si on prend la peine de rectifier ensuite par la bonne formule, auquel cas il n'y a plus de mensonge mais une précision supplémentaire sur l'effet produit par le sujet évoqué. Mais de tels cas de rectification par le locuteur sont très rares et tout le monde passe son temps à dire qu'il ne dirait pas ce qu'il dit. Quelle honnêteté verbale ! Ça s'inscrit parfaitement dans l'émergence de la novlangue politiquement correcte.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Votre lien est très intéressant ; pourrait-on dire grosso modo qu'il s'agit d'une langue de bois euphémique ?Jacques-André-Albert a écrit :Dans le même esprit, je vous invite à lire cet article sur la « novlangue ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Jacques-André-Albert
-
- Klausinski
- Manni-Gédéon
Il me semble qu'il en est de même pour le mot exponentiel(le), ce qui est parfaitement ridicule.André (G., R.) a écrit :.
EXPLOSER : avez-vous remarqué qu'il est de plus en plus utilisé, même pour une augmentation modérée ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde