Majusculite
- Klausinski
- Jacques
Majuscules et minuscules ressortissent à l’écriture, capitales et bas de casse à la composition typographique.
Cela ne nous éclaire pas sur la différence.
Il nous donne une phrase : JE PENSE, DONC JE SUIS dont il nous dit qu'elle est en lettres capitales mais ne comporte qu'une seule majuscule. C'est ésotérique.
Cela ne nous éclaire pas sur la différence.
Il nous donne une phrase : JE PENSE, DONC JE SUIS dont il nous dit qu'elle est en lettres capitales mais ne comporte qu'une seule majuscule. C'est ésotérique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
- Jacques
J'ai un jour posé la question à l'ancien chef correcteur du journal Le Monde, J.-P. C., il m'a répondu que ce sont des marottes (ou des fantaisies) de typographes, mais que dans la pratique c'est la même chose.André (G., R.) a écrit ::D
J'accepte l'idée qu'il n'y ait qu'une majuscule dans cette phrase, mais je ne suis donc pas seul à avoir des difficultés s'agissant de la distinction entre capitales et majuscules.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Islwyn
J'ai retrouvé ceci sur un autre site :
« Les capitales sont des caractères d'imprimerie spécifiques qui se distinguent par leur taille et leur forme (leur "œil") : PERKELE est écrit en capitales (de haut de casse), perkele est écrit en minuscules (de bas de casse).
À noter que les termes "haut de casse" et "bas de casse", qui se réfèrent à une technologie désuète, ne sont plus guère employés, sauf en anglais : upper case et lower case.
La majuscule est une convention d'écriture propre à une langue particulière, en français les débuts de phrases et les noms propres commencent par une majuscule, les sigles sont tout en majuscules (SNCF). En allemand, les noms communs commencent aussi par une majuscule et, en anglais, les noms de langues. »
« Les capitales sont des caractères d'imprimerie spécifiques qui se distinguent par leur taille et leur forme (leur "œil") : PERKELE est écrit en capitales (de haut de casse), perkele est écrit en minuscules (de bas de casse).
À noter que les termes "haut de casse" et "bas de casse", qui se réfèrent à une technologie désuète, ne sont plus guère employés, sauf en anglais : upper case et lower case.
La majuscule est une convention d'écriture propre à une langue particulière, en français les débuts de phrases et les noms propres commencent par une majuscule, les sigles sont tout en majuscules (SNCF). En allemand, les noms communs commencent aussi par une majuscule et, en anglais, les noms de langues. »
Quantum mutatus ab illo
- Ernest de la Coquecigrue
À propos de la distinction entre majuscules et capitales, je reproduis ci-dessous l'extrait d'un « point de langue » publié il y a quelques années (Faut-il accentuer les majuscules et les capitales ?) et qui, je trouve, illustrait très bien la différence :
- [...] Bref, la distinction minuscule/majuscule relève de la langue, de la grammaire, alors que la distinction bas-de-casse/capitale relève de la typographie. Les capitales, grandes comme petites, peuvent représenter des minuscules.
Comparons ces trois exemples :
Pour le grammairien, Érythrée est un nom propre et chacune de ses trois formes ci-dessus compte 1 majuscule et 7 minuscules, peu importe l'aspect typographique du mot.
Pour le typographe, le premier exemple compte 1 (grande) capitale et 7 bas-de-casse; le deuxième exemple compte 1 grande capitale et 7 petites capitales. Le troisième exemple compte 8 grandes capitales.
-