Communauté d'agglomération?
Communauté d'agglomération?
Bonsoir,
Je le vois écrit ainsi de partout, il doit y avoir une raison!
Mais quelque chose me gêne tout de même:
Une communauté implique qu'il faut au moins être deux et une agglomération, une ville avec son centre et sa banlieue. Ne faudrait-il pas un S à agglomération?
Vous aurez sans doute la réponse!
Merci d'avance.
Je le vois écrit ainsi de partout, il doit y avoir une raison!
Mais quelque chose me gêne tout de même:
Une communauté implique qu'il faut au moins être deux et une agglomération, une ville avec son centre et sa banlieue. Ne faudrait-il pas un S à agglomération?
Vous aurez sans doute la réponse!
Merci d'avance.
- Jacques
Il y a une communauté pour chaque agglomération, ce qui justifie le singulier. Reste à savoir ce que signifie cette appellation. Il se crée en France des îlots d'habitation où se construisent des groupes de pavillons HLM loués à des gens de condition relativement modeste : chacun a un tout petit jardin privé et il existe des espaces communs où les habitants du bloc exercent des activités ensemble et qui sont entretenus et aménagés par la communauté. Si c'est de cela qu'il s'agit, on pourrait envisager soit le singulier soit le pluriel, nous sommes dans le domaine de l'accord d'intention. Le bon sens semblerait faire pencher en faveur du singulier sans que le pluriel soit à rejeter.
Dernière modification par Jacques le ven. 31 janv. 2014, 21:36, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Dans ce cas il n'existe qu'une possibilité : agglomérations au pluriel puisqu'il s'agit d'un groupe de plusieurs communes. Le mot agglomérations ne me paraît pas trop bien choisi. Il y a là un certain snobisme qui fait choisir un mot peu adapté, quasiment impropre, parce qu'il fait ronflant. L'entité administrative, c'est la commune.
- Perkele
Selon le texte fondateur de cette entité, c'est-à-dire la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, dite loi Chevènement, (et si j'ai bien compris) les communes qui se réunissent forment une agglomération (unique) nouvelle.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Mais alors, dans ce cas, si on veut garder agglomération au singulier, il faudrait parler d'agglomération de communes.Perkele a écrit :Selon le texte fondateur de cette entité, c'est-à-dire la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, dite loi Chevènement, (et si j'ai bien compris) les communes qui se réunissent forment une agglomération (unique) nouvelle.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Vous avez raison :Perkele a écrit :Mais je crois avoir compris que la "communauté" dont il est question est le groupe qui gère cette entité économique. Il a été, je crois, question d'employer "syndicat d'agglomération".
La communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d'un seul tenant et sans enclave, autour d'une ou plusieurs communes centre de plus de 15 000 habitants.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)