Trait de génie de Bernard Pivot

Répondre
Koutan

Trait de génie de Bernard Pivot

Message par Koutan »

En lisant, en ligne, "le nouveau vocabulaire de Bernard Pivot", je me suis senti obligé de vous faire partager mon admiration pour une de ses trouvailles : le verbe "coper", antonyme d'"écoper", signifiant tout naturellement "remplir un bateau d'eau" (pour le faire couler).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Permettez-moi d'être un peu moins enthousiaste : Bernard Pivot s'affranchit un peu vite, à mon goût, de l'étymologie et semble considérer le É d'écoper comme la trace d'un mot latin commençant par ex-. Ce n'est pas le cas, il s'agit d'un ancien S, écope venant d' «escope » et du francique « skopa » (allemands « Schaufel », pelle, et « Schippe », même sens).
Jacques

Message par Jacques »

Je suppose que le trait vient de l'idée plutôt que du mot : emplir un bateau d'eau c'est une loufoquerie, mais il faut bien convenir que la trouvaille aurait pu être affinée en ce qui concerne le vocabulaire. Je n'osais pas trop insister sur cette faiblesse, de crainte de saper votre enthousiasme, mais je vois que je ne suis pas le seul à être un peu réservé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan

Message par Koutan »

J'ai omis de préciser que le "nouveau vocabulaire de B. P." énumérait des verbes créés par l'auteur sur des noms de personnalités connues, en donnant à ceux-là des sens tirés de caractéristiques propres à ces personnes. Ainsi, l'étymologie étant sans doute un peu dévoyée, la loufoquerie de l'idée accolée au personnage concerné et à son action publique m'a tout de suite amusé.
Jacques

Message par Jacques »

Il nous manquait donc l'élément essentiel, à savoir le nom du personnage qui avait donné du sel à la plaisanterie.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Ah, Jean-François « copait » !
Jacques

Message par Jacques »

Bigre, elle vient de loin celle-là !
Répondre