Thypot a écrit :Enfin, Anne m'a légitimement fait savoir qu'une faute a pu se glisser dans l'un de mes messages ci-dessus : « car j'ai quelques incertitudes dont je vous ferais sans doute part ».
Faut-il mettre un s à ferais ? Assurément, Anne a raison, mais je n'en vois pas la raison. Je pense que c'est parce que c'est un futur, quand même ma phrase exprimait une hypothèse probable.
D'ailleurs, si cela ne vous dérange pas et si vous en avez l'occasion, je vous saurais gré de me signaler les fautes de style que je peux faire. Ce ne serait pas du tout déplacé de votre part, bien au contraire ; je vous y invite, car, ainsi que je l'ai expliqué plus haut, mon intention est bien de m'améliorer encore.
Bienvenue à vous, Thypot.
Vous avez modifié votre phrase « car j'ai quelques incertitudes dont je vous ferais sans doute part », elle est devenue « car j'ai quelques incertitudes dont je vais vous faire part ». Anne vous a probablement déconseillé le S à la fin de « ferais » et je l'approuve.
La condition s'exprime parfaitement à l'indicatif, lorsque l'hypothèse est envisagée comme ayant de bonnes chances de se réaliser :
S'il pleut cet après-midi, je resterai chez moi.
À l'inverse, on n'imagine pas que l'hypothèse se réalise quand on dit, en utilisant le mode conditionnel :
Si j'avais une voiture, je te transporterais.
Vous considérez comme ayant de grandes chances de voir le jour votre projet de faire part de vos incertitudes. À employer le conditionnel « ferais », vous signifiez contradictoirement que vous n'y croyez pas. Et votre lecteur attend alors une subordonnée introduite par « si » qui expliquera à la fois votre scepticisme et le mode conditionnel, par exemple :
J'ai quelques incertitudes dont je vous ferais part si j'osais.
Ne m'en veuillez pas de vous supposer, pour l'exemple, peu audacieux dans cette dernière phrase ! Ou de vous expliquer un point de grammaire que vous connaissez parfaitement ! Il m'a simplement semblé que vous n'aviez pas forcément obtenu tous les renseignements que vous attendiez sur ce point.