Le plus, les plus

Répondre
Jacques

Le plus, les plus

Message par Jacques »

« Si vous vous posez une question sur un point précis de français ou si vous souhaitez simplement approfondir votre connaissance de la langue française, cette rubrique vous est destinée.
Vous y trouverez les questions
les plus fréquemment posées par nos correspondants, assorties des réponses du Service du Dictionnaire de l’Académie française ».
Cette phrase est inscrite sur le site de l’Académie, en introduction à la FAQ.
J’ai tiqué en la lisant. J’aurais spontanément écrit « le plus fréquemment posées » : celles qui sont posées le plus fréquemment. Remplaçons l’adverbe par un synonyme, écrirait-on les plus souvent posées ? Il me semble que bien peu de gens le feraient.
Je ne peux pas affirmer catégoriquement qu’il y a faute, des situations semblables peuvent donner lieu à un choix : Les explications les plus largement admises, ou le plus largement admises paraissent convenir l’un comme l’autre ; de même pour Les orateurs le plus chaleureusement applaudis, ou les plus chaleureusement applaudis. Est-ce l’adverbe de temps qui ne paraît admettre que le singulier ?
Quoi qu’il en soit, quand il peut y avoir doute on doit toujours faire le choix qui présente une totale garantie de conformité aux règles et ne laisse pas place à la suspicion.
J’aimerais avoir d’autres avis.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79

Message par André79 »

Personnellement je dis "Les plus souvent , les plus fréquemment " mais à la réflexion "le plus souvent, le plus fréquemment" ne me dérangent pas non plus !!!

En cherchant je trouve ceci
- Ces annuaires sont le plus souvent consultés par les étudiants. (Les étudiants les consultent aussi souvent qu'ils le peuvent.)
- Ces annuaires sont les plus souvent consultés. (Les autres annuaires sont moins souvent consultés.)
Cela dépendrait de ce que l'on veut signifier et c'est donc l'auteur qui décide...

Faut avouer (faute avouée ?) que cette affaire est assez subtile ; cela dépasse un peu mes compétences.
Jacques

Message par Jacques »

J'ai justement ouvert le sujet parce que je nage aussi et ne suis sûr de rien.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Pas simple, l'emploi du superlatif relatif avec un nom pluriel ! Je crois bien que l'on doit dire « Les bicyclettes le plus vendues en France sont les Pédalvite », mais « Les plus grands savants se sont penchés sur le problème ».
« Ces annuaires sont les plus souvent consultés » ne sera peut-être pas accepté par les puristes, qui préféreront : Ces annuaires sont ceux qui sont consultés le plus souvent.
Au singulier « La voyante le plus souvent consultée s'appelle Irma » me paraît préférable à « La voyante la plus souvent consultée s'appelle Irma », parce que « le plus souvent » peut aussi se trouver après « consultée » et qu'alors on n'imagine pas autre chose : « La voyante consultée le plus souvent... »
Jacques

Message par Jacques »

Vous allez dans mon sens : le plus s'applique à l'adverbe et pas à l'adjectif ou participe passé qui le suit. Enfin, disons au moins de préférence.
Répondre