Indiquer votre date de naissance
-
Indiquer votre date de naissance
Lorsqu'on remplit un formulaire, mais aussi en d'autres circonstances, il arrive que l'on trouve des consignes données sous cette forme. J'ai l'impression que leur auteur veut éviter à la fois le côté impersonnel, administratif de « Indiquer sa date de naissance » et l'autoritarisme de l'impératif « Indiquez votre date de naissance ». Mais l'infinitif accompagné d'une deuxième personne du pluriel me paraît incorrect. Qu'en pensez-vous ?
-
Sous la plume de certains, oui. Mais c'est un mauvais exemple pour qui confond l'infinitif et la deuxième personne du pluriel des verbes du premier groupe ! Et figurez-vous que je viens de voir à la déchèterie de ma ville, « Plier vos cartons », qui pourrait d'autant plus confirmer ma crainte qu'il me semble avoir vu au même endroit, un autre jour, un impératif authentique concernant une autre consigne donnée aux utilisateurs.Jacques a écrit : Je pense que c'est une ellipse pour veuillez indiquer.
- Jacques
L'ennui est que, même si on considère les deux comme corrects, il est des circonstances où cet infinitif ressemble à une incongruité, et c'est le cas avec les cartons. Il faut faire le choix du bon sens. Si on veut atténuer le caractère péremptoire de l'impératif, il suffit d'ajouter SVP. Veuillez plier vos cartons ferait aussi bien l'affaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Oui, ces formes polies sont bien adaptées.
Mais je me pose la question de savoir pourquoi, même quand il ne s'agit pas d'être particulièrement poli, on voit de moins en moins, me semble-t-il, l'infinitif et la troisième personne du singulier. On craint peut-être qu'une phrase comme « Plier ses cartons », hormis son côté administratif, soit comprise comme une injonction concernant les cartons d'une autre personne que celle à qui s'adresse ladite injonction.
Mais je me pose la question de savoir pourquoi, même quand il ne s'agit pas d'être particulièrement poli, on voit de moins en moins, me semble-t-il, l'infinitif et la troisième personne du singulier. On craint peut-être qu'une phrase comme « Plier ses cartons », hormis son côté administratif, soit comprise comme une injonction concernant les cartons d'une autre personne que celle à qui s'adresse ladite injonction.
- Jacques
Plier vos cartons, plier ses cartons, plier les cartons... Tout est correct, mais avec les cela le paraît beaucoup plus qu'avec un possessif de la 2e ou de la 3e personne. Si la 3e personne devient rare, c'est probablement parce que psychologiquement elle semble insolite. Beaucoup de gens sont indécis sur la forme à employer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).