« La récente disparition du cinéaste français Alain Resnais, et la façon dont son œuvre est saluée de façon unanime tout autour de la planète... » (Canal Académie).
Ici, et dans cet emploi spécifique (= ensemble de production artistique), je me serais attendu au masculin (œuvre est salué). Il est vrai, je pense, que le féminin n'est pas exclu, le sens en étant dans ce cas-là « production unique, production générale ». L'emploi au masculin, pour désigner un ensemble artistique, se raréfie-t-il ?
Œuvre
-
Re: Œuvre
Probablement pas, pour la bonne raison que ce masculin a toujours été d'un emploi assez rare. Il me semble que bon nombre de francophones ne le connaissent pas ou, s'ils le connaissent, le ressentent comme savant et ignorent la différence de sens avec le féminin : ce fut mon cas assez longtemps !Islwyn a écrit : L'emploi au masculin, pour désigner un ensemble artistique, se raréfie-t-il ?
- Jacques
J'ai expliqué dans un autre sujet que le mot œuvre se met au masculin dans ces cas : gros œuvre, structure de base d'une construction, second œuvre travaux d'aménagement intérieur (plomberie, électricité...) grand œuvre alchimique, ensemble des cheminements initiatiques à la recherche de la pierre philosophale, l'œuvre, ensemble de la production d'un artiste (peintre, sculpteur...). Il est peu probable que la production cinématographique entre dans cette définition, on emploie généralement et je dirais même toujours le féminin dans ce dernier cas.
C'est l'éternel dilemme, le cinéma étant considéré davantage comme une technique d'origine scientifique que comme un art.
C'est l'éternel dilemme, le cinéma étant considéré davantage comme une technique d'origine scientifique que comme un art.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Islwyn
J'en conclus que œuvre dans le composé maître d'œuvre est aussi du masculin.Jacques a écrit :J'ai expliqué dans un autre sujet que le mot œuvre se met au masculin dans ces cas : gros œuvre, structure de base d'une construction, second œuvre travaux d'aménagement intérieur (plomberie, électricité...).
Quantum mutatus ab illo
- Jacques
Il s'agit d'un nom composé ; nous n'aurons jamais l'occasion d'affronter la question, puisque l'accord doit se faire sur le mot maître. C'est un masculin global.
C'est la même chose avec chef d'orchestre ou conseil d'administration et, je suppose, tous les mots composés où le second élément est introduit par la préposition de et fait office de complément du premier.
C'est la même chose avec chef d'orchestre ou conseil d'administration et, je suppose, tous les mots composés où le second élément est introduit par la préposition de et fait office de complément du premier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).