Œ / œ
- Jacques
Je m'interroge depuis longtemps quand je vois que les linguistes établissent une différence entre E et EU de seul. J'ai beau m'exercer, je ne sens pas la nuance. Comme vous dites, elle doit être très mince.
Il faut dire que le français n'est pas avare de sons vocaliques, je crois que nous en avons 15 ou 16 auxquels il faut encore ajouter les diphtongues, ce qui doit porter le chiffre à vingt ou plus, alors que l'arabe n'en a que trois. Certaines nuances sont donc très subtiles.
Il faut dire que le français n'est pas avare de sons vocaliques, je crois que nous en avons 15 ou 16 auxquels il faut encore ajouter les diphtongues, ce qui doit porter le chiffre à vingt ou plus, alors que l'arabe n'en a que trois. Certaines nuances sont donc très subtiles.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Je prononce le premier plus fermé que les trois autres, ce qui ne m'empêche pas de l'élider, selon les circonstances :Koutan a écrit :En me répétant le seul œuf neuf, je m'aperçois que je ne peux pas prononcer les eu des trois derniers mots exactement comme le e du premier. Quant à faire une différence entre ces trois, elle serait vraiment fine...
- C'est le seul
- C'est l'seul.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
- Islwyn
Euh, vous croyez ? Pourtant on dira bien œuvrer, œuvre, œillet [œvre / œvr / œjɛ]. Et si le et œufs sont bien fermés, ils le seraient autrement [l(ə) / ø]. Que cette dernière distinction soit bien évidente à l'oral, c'est une autre question.Perkele a écrit :Alors pour moi :
- le et œufs sont fermés,
- seul, œil et œuf (le F se prononce) sont ouverts,
- le œ en début de mot, se prononce é.
Quantum mutatus ab illo
- Perkele
Là le œ est suivi d'un U comme dans œuf ou d'u i comme dans œil.Islwyn a écrit :Euh, vous croyez ? Pourtant on dira bien œuvrer, œuvre, œillet [œvre / œvr / œjɛ]. Et si le et œufs sont bien fermés, ils le seraient autrement [l(ə) / ø]. Que cette dernière distinction soit bien évidente à l'oral, c'est une autre question.Perkele a écrit :Alors pour moi :
- le et œufs sont fermés,
- seul, œil et œuf (le F se prononce) sont ouverts,
- le œ en début de mot, se prononce é.
Mais on prononce É dans œsophage, œnologie, Œdipe, œcuménique... et même précédé d'une consonne : cœlacanthe, phœnix, Phœbée, fœtus...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
On peut ajouter œdème, fœtus.Perkele a écrit :Mais on prononce É dans œsophage, œnologie, Œdipe, œcuménique... et même précédé d'une consonne : cœlacanthe, phœnix, Phœbée, fœtus...
Il me semble que le mot économie s'écrivait encore œconomie au dix-huitième siècle.
J'ai entendu un grand médecin, à la radio, parler de feutus...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
-
- Perkele
Les Œ ouverts (suivis de U ou i) � : bœuf, chœur, cœur, manœuvre, mœurs, œil, œillet, œuf, œuvre, sœur.
Les Œ fermés (suivis de U) : bœufs, œufs, nœud, vœu. (que je considère comme des exceptions).
Il semblerait que, suivi d'un S, le Œ se prononce È...
Les Œ fermés (suivis de U) : bœufs, œufs, nœud, vœu. (que je considère comme des exceptions).
Il semblerait que, suivi d'un S, le Œ se prononce È...
- Jacques
Vous m'avez devancé. Je finis par penser que ce dictionnaire est une boîte à sottises.Perkele a écrit :Larousse n'est pas mon copain.André (G., R.) a écrit :Pour certains de ces mots (œdème par exemple) Larousse admet les deux prononciations. Pour fœtus non.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Se voulant moderne, il entérine les mauvaises habitudes.Jacques a écrit :Vous m'avez devancé. Je finis par penser que ce dictionnaire est une boîte à sottises.Perkele a écrit :Larousse n'est pas mon copain.André (G., R.) a écrit :Pour certains de ces mots (œdème par exemple) Larousse admet les deux prononciations. Pour fœtus non.