Perles d'inculture 1
Dans mon travail, je suis très perturbé par les innombrables fautes et anglicismes qui parsèment les messages envoyés notamment par les directeurs et les personnes placées le plus haut dans la hiérarchie.
Je ne peux plus supporter ce verbe infâme, « checker », que tout le monde répète sans cesse, alors qu'il serait tellement plus facile de dire « vérifier » ou « contrôler » !
Dernièrement, dans une lettre électronique, je lisais : « les choses à envoyées ».
Je ne prétends nullement être supérieur à mes directeurs, et je ne suis pas un pédant qui croit tout connaître ; mais je pense qu'un minimum de respect pour la langue française, surtout de la part de personnes d'âge mûr, serait profitable.
Cela peut paraître ridicule, mais je suis peiné par tout cela, car j'ai l'impression de n'être pas né à la bonne époque.
Je ne peux plus supporter ce verbe infâme, « checker », que tout le monde répète sans cesse, alors qu'il serait tellement plus facile de dire « vérifier » ou « contrôler » !
Dernièrement, dans une lettre électronique, je lisais : « les choses à envoyées ».
Je ne prétends nullement être supérieur à mes directeurs, et je ne suis pas un pédant qui croit tout connaître ; mais je pense qu'un minimum de respect pour la langue française, surtout de la part de personnes d'âge mûr, serait profitable.
Cela peut paraître ridicule, mais je suis peiné par tout cela, car j'ai l'impression de n'être pas né à la bonne époque.
- Jacques
Je comprends votre agacement. Je ne le supporterais pas non plus. Les personnes haut placées dans la hiérarchie sont censées s'exprimer dans un français correct, avec une orthographe convenable. Un directeur se déconsidère et perd son crédit s'il écrit comme un cochon (que les cochons me pardonnent cette comparaison peu flatteuse avec un directeur !).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Inutile de vous dire, Thypot, que vous êtes compris ici, ce qui peut représenter une première consolation, la seconde venant éventuellement de ce que s'expriment aujourd'hui par écrit davantage de gens que jadis (ce n'est pas mauvais en soi) et que donc leurs fautes sont plus visibles. Concernant les anglicismes j'ai par contre, à mon grand regret, peu de réconfort à vous apporter. Battons-nous en ce domaine chacun où nous sommes, avec d'une part la ténacité, d'autre part la tolérance qui conviennent.
- Jacques
C'est très gentil de nous dire cela. Je pense que nous avons des moyens de faire un peu changer les mauvaises habitudes. J'y ai réussi en publiant pendant 35 à 40 ans des articles dans une revue locale de Seine-Saint-Denis.Thypot a écrit :Merci pour votre soutien. Je ne désespère pas de voir la langue un jour mieux respectée grâce à des personnes comme vous.
Attention, je ne me donne pas des lauriers. Mes articles avaient un vif succès, et bien des gens apportaient à longueur d'année leur témoignage d'intérêt, souvent accompagné de commentaires du genre : « Tiens, à la télé j'ai entendu ceci... ou cela... Qu'en pensez-vous ? (qu'en penses-tu) »
Cela prouvait que leur attention sur la nécessité de protéger la langue avait été retenue, et qu'ils prenaient garde eux-mêmes à leur propre langage (je sais, il y a là une double tautologie !). Le maire ne manquait pas de m'en parler quand je le rencontrais, et il s'est inquiété de savoir si je continuerais quand nous avons déménagé. Un jour dans une petite fête une femme qui faisait du secrétariat m'a dit : « J'ai lu ton dernier article sur les majuscules, tu dis qu'il ne faut pas en mettre aux noms de mois, cela m'ennuie car je trouve que ce n'est pas joli ». Elle avait tort, mais la réaction se manifestait. Il faut secouer l'indifférence.
Les possibilités sont là, il faut juste les réveiller. Bien sûr il y a des irréductibles, des abonnés au barbarisme et fanatiques de la sauce anglaise, mais je crois que ce n'est pas la majorité de nos concitoyens. Le terrain est fertile, à chacun de nous de le cultiver.
- Islwyn
Je sais que nous avons déjà passé par là, mais je fais remarquer que Le Monde « commémore les victimes du génocide du Rwanda » tandis que TV5 Monde « commémore le génocide ». Il ne fallait quand même qu'un tout petit peu de réflexion...
Et je vois maintenant que TV5 Monde récidive : « cérémonies de commémoration du 20e anniversaire du génocide ».
Et je vois maintenant que TV5 Monde récidive : « cérémonies de commémoration du 20e anniversaire du génocide ».
Quantum mutatus ab illo
- Jacques
Libération : Commémoration du 20e anniversaire ; un autre : Commémoration de cinq années (je ne sais plus de quoi, l'article n'est plus accessible).
Le pire est quand même qu'il y a quelques années, un journaliste avait dit à la télévision que « Les familles des victimes fêtent le premier anniversaire du crash (sic) de l'avion ».
Le pire est quand même qu'il y a quelques années, un journaliste avait dit à la télévision que « Les familles des victimes fêtent le premier anniversaire du crash (sic) de l'avion ».
-
- Jacques
Oui, c'est certain, mais on peut aussi commémorer l'évènement tragique que fut ce génocide. C'est ce qui se fera : un rappel des faits, une célébration à la mémoire des victimes.Islwyn a écrit :Ne s'agit-il pas tout simplement de se souvenir du génocide et d'en commémorer les victimes ?