L'hexagonal
- Jacques-André-Albert
L'hexagonal
L'hexagonal que raillait Robert Beauvais a encore de beaux jours devant lui. Dans une publicité entendue ce matin à la radio, une femme demande à un responsable de la Banque postale : « Quelles sont vos perspectives en termes d'évolution ? », ce qu'on peut traduire, en langage vulgaire, par « que comptez-vous faire de nouveau ? » ou encore « quels sont vos projets ? ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Ce type de langage m'agace particulièrement. On ne peut plus dire franchement les choses avec les mots courants et bien adaptés, il faut faire du style pédant (j'ai envie d'écrire « pédantesque ») en détournant au besoin des termes de leur acception véritable. Notons justement, dans la phrase, la formule « en termes de » totalement inadaptée, mais qui se taille un sacré succès dans le charabia moderne, car il ne se passe pas de jour sans que nous l'entendions à la place de en ce qui concerne, dans le domaine de... Et quand ce n'est pas en termes de, c'est au niveau de : au niveau des vaches, niveau décoration, niveau températures... Que tout cela est donc affligeant et exaspérant !
Dans ce même genre de ce que vous appelez l'hexagonal, en mémoire de Robert Beauvais, nous avons vu un jour à la télé une femme qui nous en infligeait une belle collection : "Ma fille avait des problèmes au niveau de la ventilation. " Traduisez : Ma fille avait des difficultés respiratoires.
Dans ce même genre de ce que vous appelez l'hexagonal, en mémoire de Robert Beauvais, nous avons vu un jour à la télé une femme qui nous en infligeait une belle collection : "Ma fille avait des problèmes au niveau de la ventilation. " Traduisez : Ma fille avait des difficultés respiratoires.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Cette femme est sans doute atteinte d'une complexification des connexions synaptiques au niveau de son cortex cérébral.Jacques a écrit :Dans ce même genre de ce que vous appelez l'hexagonal, en mémoire de Robert Beauvais, nous avons vu un jour à la télé une femme qui nous en infligeait une belle collection : "Ma fille avait des problèmes au niveau de la ventilation. " Traduisez : Ma fille avait des difficultés respiratoires.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.