se voir + infinitif ou participe
se voir + infinitif ou participe
J'ai lu il y a quelque temps dans un grand quotidien « La ministre de la culture se voit aujourd’hui sommer d’agir » : Cette orthographe me semble illogique. A mon avis, elle se voit sommée d’agir.
Je vois un homme manger un sandwich, mais je le vois mangé par un tigre.
Je vois un homme manger un sandwich, mais je le vois mangé par un tigre.
- Klausinski
Je suis d'accord avec vous. Avec cette orthographe, le sens est : « elle se voit en train de sommer d'agir ». Or, ce n'est pas elle qui somme, c'est elle qui est sommée. J'ai également relevé cette faute, commise par des personnes cultivées ; c'est une sorte d'hypercorrection.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
Cette hypercorrection vient probablement d'un manque de discernement créant une confusion avec d'autres cas : elle s'est vu confisquer son permis de conduire, ils se sont entendu ordonner de partir.
Si je raisonne bien : On lui a confisqué, on leur a ordonné... sont des déclinaisons au datif, alors que dans elle se voit sommée, on la somme, cas de l'accusatif.
Si je raisonne bien : On lui a confisqué, on leur a ordonné... sont des déclinaisons au datif, alors que dans elle se voit sommée, on la somme, cas de l'accusatif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
à Jacques et Klausinski, sur l'"hypercorrection"
Merci pour vos réponses.
Un petit malaise concernant l'"hypercorrection": je ne connaissais pas. Pour moi, c'est correct, ou incorrect, ou parfois prétentieux.
Les deux exemples donnés par Jacques me laissent perplexe: je n'arrive pas à les décortiquer.
A mon avis, le premier est incorrect. J'aurais pu écrire "elle s'est vue confisquer le permis de quelqu'un d'autre" (elle est flic) ou "elle a vu son permis confisqué par la police".
Le pronom "se" me semble être l'origine de la confusion.
Le deuxième exemple pourrait devenir "ils ont entendu être sommés de partir" (et je constate que j'ai remplacé un verbe gouvernant le datif par un autre verbe gouvernant l'accusatif).
A partir de quand une expression prend-elle son indépendance par rapport à son articulation initiale? Et à partir de quand doit on considérer comme correcte une construction incompréhensible?
Un petit malaise concernant l'"hypercorrection": je ne connaissais pas. Pour moi, c'est correct, ou incorrect, ou parfois prétentieux.
Les deux exemples donnés par Jacques me laissent perplexe: je n'arrive pas à les décortiquer.
A mon avis, le premier est incorrect. J'aurais pu écrire "elle s'est vue confisquer le permis de quelqu'un d'autre" (elle est flic) ou "elle a vu son permis confisqué par la police".
Le deuxième exemple pourrait devenir "ils ont entendu être sommés de partir" (et je constate que j'ai remplacé un verbe gouvernant le datif par un autre verbe gouvernant l'accusatif).
A partir de quand une expression prend-elle son indépendance par rapport à son articulation initiale? Et à partir de quand doit on considérer comme correcte une construction incompréhensible?
- Jacques
Re: à Jacques et Klausinski, sur l'"hypercorrection&
Il faut envisager deux situations :Artachès a écrit :A mon avis, le premier est incorrect. J'aurais pu écrire "elle s'est vue confisquer le permis de quelqu'un d'autre" (elle est flic) ou "elle a vu son permis confisqué par la police".
– elle s'est vue confisquer un permis=elle a confisqué un permis et si elle a été filmée, elle s'est vue en train de le confisquer ;
– elle s'est vu confisquer son permis=quelqu'un le lui a confisqué ; se voir est ici une expression idiomatique, car personne ne voit rien ; c'est l'équivalent de « elle s'est fait confisquer ». Il n'y a pas d'accord quand l'action sur le sujet est exercée par un tiers, il y en a un quand le sujet l'exerce, comme dans elle s'est laissé convaincre, elle s'est laissée glisser.
On peut considérer que le raisonnement est le même.
Dernière modification par Jacques le ven. 16 mai 2014, 11:01, modifié 2 fois.
Se voir + inf. Accord du pp
Bonsoir,
L'Ac. confirme la règle d'accord avec "se voir".
Très gênant d'être limité à 120 mots : je ne peux vous envoyer le texte de l"Ac., ni les réf. de celui-ci!
L'Ac. confirme la règle d'accord avec "se voir".
Très gênant d'être limité à 120 mots : je ne peux vous envoyer le texte de l"Ac., ni les réf. de celui-ci!
- Jacques
Pourquoi dites-vous que vous êtes limité à 120 mots ? Il n'y a pas de limite dans la longueur des messages. J'ai vu jadis des gens qui nous déposaient des messages de plusieurs pages d'écran. Je crois que le record était sept, et totalement hors sujet, une femme qui nous développait la biographie de deux rappeurs, et que j'ai dû éconduire.
Expliquez-nous vos ennuis, nous pourrons peut-être vous aider.
Expliquez-nous vos ennuis, nous pourrons peut-être vous aider.
-
Roméo31 pourrait se heurter à une difficulté que nous avons déjà signalée ici et que je rencontre toujours moi-même, certes très irrégulièrement. Il en est question au milieu de la page (mon intervention du 22 décembre 2013, à 20 heures 40). Mais je suis défavorisé : en pareil cas je suis limité à cent mots !
-
- Jacques
Je crois que les ennuis des uns et des autres sont liés au navigateur, et plus spécialement Internet explorer. Vous utilisez peut-être, Romeo, une version qui n'est pas totalement compatible avec votre système. Avec XP n'allez pas plus loin qu'I.E. 7 sinon vous risquez des anomalies.
Et franchement, je vous conseillerais de laisser tomber I.E. et de vous tourner vers d'autres comme Comet Bird, Avant browser, Maxthon, Chromeplus, Opera, Firefox. Vous aurez toujours des onconvénients avec I.E.
Et franchement, je vous conseillerais de laisser tomber I.E. et de vous tourner vers d'autres comme Comet Bird, Avant browser, Maxthon, Chromeplus, Opera, Firefox. Vous aurez toujours des onconvénients avec I.E.