Sens du mot "arabe"
Sens du mot "arabe"
Bonjour, je profite de mon jour de congé en l'honneur de la fête du travail pour vous envoyer une question que je me pose de temps à autres : le mot arabe signifie la communauté musulmane dans son ensemble, y compris celles venant de pays comme Chypre ou le Nigéria, ou uniquement les personnes vivant dans la péninsule arabique et ses environs (ce qui engloberait donc d'autres religions).
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- Jacques
Bonjour,
Non, c'est une faute populaire qui crée une confusion. Arabe désigne les gens d'origine sémitique, descendants de la tribu d'Ismaël. Les Arabes sont les « peuples du golfe ». Les Égyptiens, les Algériens, Tunisiens et Marocains sont appelés à tort des Arabes, ils ne sont pas de la même origine que les indigènes de Dubaï ou d'Arabie séoudite. Les Arabes furent jadis de grands conquérants, ils imposèrent leur langue et leur religion musulmane aux peuples conquis. Mes voisins sont turcs, le fait qu'ils soient musulmans ne fait pas d'eux des Arabes.
On commet la même erreur d'interprétation en disant que nous, les Français, nous sommes des latins, parce que nous parlons une langue latine. C'est faux, les Gaulois étaient des Celtes et nous sommes donc d'origine celte, pas latine.
Non, c'est une faute populaire qui crée une confusion. Arabe désigne les gens d'origine sémitique, descendants de la tribu d'Ismaël. Les Arabes sont les « peuples du golfe ». Les Égyptiens, les Algériens, Tunisiens et Marocains sont appelés à tort des Arabes, ils ne sont pas de la même origine que les indigènes de Dubaï ou d'Arabie séoudite. Les Arabes furent jadis de grands conquérants, ils imposèrent leur langue et leur religion musulmane aux peuples conquis. Mes voisins sont turcs, le fait qu'ils soient musulmans ne fait pas d'eux des Arabes.
On commet la même erreur d'interprétation en disant que nous, les Français, nous sommes des latins, parce que nous parlons une langue latine. C'est faux, les Gaulois étaient des Celtes et nous sommes donc d'origine celte, pas latine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Oui, les Arabes sont les habitants ou les originaires de la péninsule arabique. En conséquence ceux d'Oman, du Yémen, du Koweit, du Quatar, de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l'île de Bahreïn.
Leur différentes conquêtes au fil des siècles ont "arabisés" les pays alentour du Proche-Orient et aussi d'Afrique du Nord.
Leur différentes conquêtes au fil des siècles ont "arabisés" les pays alentour du Proche-Orient et aussi d'Afrique du Nord.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
C'est net et précis.Perkele a écrit :Oui, les Arabes sont les habitants ou les originaires de la péninsule arabique. En conséquence ceux d'Oman, du Yémen, du Koweit, du Quatar, de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l'île de Bahreïn.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
C'est bien connu : le pays qui compte le plus de musulmans (l'Indonésie) n'a rien d'arabe et, à l'inverse, il existe d'assez nombreux pays dits arabes qui comportent traditionnellement une minorité chrétienne non négligeable (Liban, Syrie, Égypte...). Les erreurs les plus grossières sur ce sujet concernent effectivement la Turquie, mais aussi l'Iran. Elles trouvent leur explication dans le fait que ces deux pays ont utilisé (la Turquie) ou utilisent (l'Iran) l'alphabet arabe pour l'écriture de leurs langues (le turc d'une part, le farsi ou persan d'autre part).
Dernière modification par André (G., R.) le jeu. 11 déc. 2014, 7:47, modifié 1 fois.
- Jacques
Mais l'Égypte n'est pas un pays arabe, le Liban non plus. Pour la Syrie j'hésite. Pour moi la définition des pays arabes se limite à ceux que Perkele nous a cités.André (G., R.) a écrit : il existe d'assez nombreux pays dits arabes qui comportent traditionnellement une minorité chrétienne non négligeable (Liban, Syrie, Égypte...)
- Jacques-André-Albert
Il y a la ligue arabe, organisation dont le nom vient un peu brouiller les choses.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Effectivement cela brouille les cartes, parce que ces pays arabophones et d'origine non arabe ont choisi un titre équivoque.Jacques-André-Albert a écrit :Il y a la ligue arabe, organisation dont le nom vient un peu brouiller les choses.
Nous avons tous étudié à l'école l'histoire de l'Égypte et savons que les Égyptiens ne sont pas arabes, et pourtant l'Égypte est à l'origine de cette ligue.
- Jacques-André-Albert
-
C'était la raison de ma formulation « d'assez nombreux pays dits arabes ». Il est bon d'insister sur les ethnies arabes originelles, mais nous ne devons pas tomber dans l'excès qui dénierait toute arabité à des pays qui n'abritaient pas ces ethnies. Si j'en crois des lectures que j'ai faites, les Arabes originels, par leurs conquêtes militaires et leur prosélytisme religieux, se sont davantage disséminés que les Romains antiques.Jacques a écrit :[Mais l'Égypte n'est pas un pays arabe, le Liban non plus. Pour la Syrie j'hésite.