Plus que parfait ou passé composé?

Répondre
jofra

Plus que parfait ou passé composé?

Message par jofra »

Pourriez-vous me dire si c'est le bon temps de verbe qui est utilisé dans cette phrase:

C’est à la suite du décret du gouvernement annonçant le financement complet des projets de nouvelles voies réservées dans les municipalités que le Réseau de transport avait lancé un appel d’offres en février dernier

Selon vous, est-il préférable d'utiliser le passé composé?

Je vous remercie beaucoup!
Jacques

Message par Jacques »

Les deux sont corrects, et je ne vois pas de nuances étant donné les circonstances. Ce qui me gêne, c'est cette longue phrase sans pause pour marquer les étapes et permettre une bonne assimilation de sa signification.
Il faut la lire trois fois pour être certain de ce qu'elle veut dire.
C’est à la suite du décret du gouvernement, annonçant le financement complet des projets de nouvelles voies réservées dans les municipalités, que le réseau...
Les virgules ne sont pas tout à fait orthodoxes mais permettent un découpage qui facilite la compréhension. Mais la phrase reste assez lourde.
Il faudrait la repenser.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79

Message par André79 »

J'ai pensé à cette formulation :
Un décret du gouvernement propose aux municipalités, le financement complet de nouvelles vois réservées.
Pour ce faire, le Réseau de transports a lancé un appel d'offres, en février dernier
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je suis sceptique avec la virgule placée après municipalités car elle sépare propose de son COD financement.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je suis sceptique avec la virgule placée après municipalités car elle sépare propose de son COD financement.
J'ai eu la même réaction.
André79

Message par André79 »

D'accord, je remets la phrase sur le métier :

Un décret propose, aux municipalités, le financement de voies...

Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Dans votre formulation je pense que la première phrase n'a pas besoin de virgule.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Dans votre formulation je pense que la première phrase n'a pas besoin de virgule.
Moi aussi.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Concernant le plus-que-parfait, jofra, une réponse strictement grammaticale à votre question est impossible, pour la bonne raison que ce temps trouve sa justification dans la référence à un autre verbe lui-même au passé :
Il se servit largement, car il n'avait pas mangé depuis la veille.
Or votre phrase ne comporte qu'un verbe conjugué marquant véritablement le temps (Le gallicisme « c'est... que... » n'a guère de valeur temporelle) . Il vous faudrait fournir le contexte.
Jacques

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Il vous faudrait fournir le contexte.
C'est un point sur lequel j'ai insisté en diverses circonstances, et auprès de divers interlocuteurs.
On ne peut pas donner une analyse valable sur une phrase sortie de son environnement, ou parfois même sur un membre de phrase que fournissaient des personnes venues demander un renseignement.
Le jugement porté sur une formulation ne peut être solide que s'il s'appuie sur un contexte qui en éclaire les circonstances.
Je me réjouis de constater que je ne suis pas le seul à avoir cette réaction.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Par ailleurs, du point de vue sémantique, « dans les municipalités » me paraît peu clair. Parle-t-on d'un financement par les municipalités ? J'en ai bien l'impression. Pourquoi, alors, cette préposition n'est-elle pas utilisée ?
Il me semble aussi, André79, qu'un décret est contraignant. Peut-on dire qu'il « propose » aux municipalités le financement des nouvelles voies réservées ?
Et puis « projet » et « nouvelles » sont proches du pléonasme.
La phrase pourrait devenir ceci :
Un décret gouvernemental imposant que les nouvelles voies réservées soient financées par les municipalités, le Réseau de transports a lancé un appel d'offres en février dernier.
Ou cela :
Un décret gouvernemental imposant que les projets de voies réservées soient financés par les municipalités, le Réseau de transports a lancé un appel d'offres en février dernier.
jofra

Message par jofra »

Or votre phrase ne comporte qu'un verbe conjugué marquant véritablement le temps (Le gallicisme « c'est... que... » n'a guère de valeur temporelle) . Il vous faudrait fournir le contexte.
Oui, je comprends ce que vous m'expliquez. Je ferai le changement en conséquence. Je vais en parler avec l'auteur du texte.

Merci à tous pour vos suggestions!
Perkele

Re: Plus que parfait ou passé composé?

Message par Perkele »

jofra a écrit :Pourriez-vous me dire si c'est le bon temps de verbe qui est utilisé dans cette phrase:

C’est à la suite du décret du gouvernement annonçant le financement complet des projets de nouvelles voies réservées dans les municipalités que le Réseau de transport avait lancé un appel d’offres en février dernier

Selon vous, est-il préférable d'utiliser le passé composé?
Oui
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre