Ils croivent

Répondre
Islwyn

Ils croivent

Message par Islwyn »

Je retransmets l'article qui commence « C’est un véritable coup de tonnerre qui a eu lieu hier soir dans le cercle très fermé des « Immortels ». En effet, après un long débat de sept heures et trente-cinq minutes, l’Académie a enfin accepté et validé définitivement deux formes de conjugaison inhabituelles mais pourtant couramment utilisées à l’oral : « ils croivent » et « qu’on voye ». »
Paru dans Le Gorafi.fr http://www.legorafi.fr/2014/05/21/lacad ... quon-voye/
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Bon sang ! Je viens de terminer mon repas, vous allez me donner une indigestion.
L'Académie verse de plus en plus dans la décadence. Ces deux formes sont des popularismes, des produits de l'illettrisme. Toute personne sensée ne peut pas les admettre dans une langue tant soit peu surveillée.
Quel crédit pourrons-nous encore accorder à l'Académie française, si elle entérine de tels usages ?
Formes couramment utilisées à l'oral ? Je ne suis pas d'accord. Il y a longtemps, très longtemps que je ne les ai pas entendues.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Islwyn

Message par Islwyn »

Information sans doute bouleversante, mais vu la source je pense que l'auteur fait preuve d'une belle ironie. Le fait que vous avez cru à son authenticité nous dit pourtant long sur la méfiance que l'on peut éprouver vis-à-vis des Immortels.
Quantum mutatus ab illo
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Ce n'est pas la première fois que le Gorafi s'amuse ainsi avec la langue. Voici quelques articles publiés par le passé (tous faux, bien entendu !) :

L’Académie française avoue avoir perdu tout contrôle de l’expression « à bon entendeur… »

La France envisage d’encadrer l’usage de l’expression « au jour d’aujourd’hui » (« Lors de leur conférence de presse, Vincent Peillon et Aurélie Filippetti ont d’ailleurs été interrogés sur une possible suppression d’autres expressions dévastatrices comme “C’est que du bonheur”, “C’est une véritable aventure humaine” ou encore “Brainstormer” et “Impacter”. »)

Un tiers du temps passé au travail dépensé à débattre de l’orthographe de « au temps pour moi » (« La majorité des Français dépenseraient un autre quart de leur durée de présence au travail à rechercher sur Internet l’orthographe de “Méditerranée”. »)

Le Gorafy lissenci l’enSEMble de sé korrAYKteUrs (Attention les yeux !)
Jacques

Message par Jacques »

J'ai un moment cru au canular, mais je me suis dit que ce n'était pas le 1er avril, et je n'ai jamais entendu parler de ce personnage.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Dès que j'ai lu "le Gorafi" j'ai retrouvé mon calme...
Le Gorafi finira par être trop connu et ses blagues finiront par ne plus prendre !

On voit bien que le Gorafi n'est pas écrit par des journalistes. Un journaliste qui se respecte n'écrit pas "l'Académie française" mais "la vieille dame du quai Conti".
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit : Un journaliste qui se respecte n'écrit pas "l'Académie française" mais "la vieille dame du quai Conti".
C'est drôle, par association d'idées cela me rappelle une expression similaire : les Anglais appellent la Banque d'Angleterre
« the old lady of Thread needle street » (la vieille dame de Thread needle street, nom d'ailleurs amusant par lui-même puisque c'est « la rue de l'aiguille à coudre »).
Répondre