Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.
Seuls les imbéciles peuvent croire que
nous ne lutterons pas contre la corruption.
Parce que, il y quelque chose de certain chez nous:
L'honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
Il s'agit du début d'un texte que je viens de recevoir. Pamphlet politique, il n'est pas susceptible d'être fourni ici intégralement. Mais le passage ci-dessus suffit : si on le lit ligne par ligne en le remontant à partir de la dernière, on constate qu'il prend un sens opposé à celui qu'il a en lecture normale. Mon correspondant parle de palindrome. Il me semble qu'il se trompe. Mais je ne connais pas de mot pour désigner ce procédé.
Palindrome
- Jacques
Ce n'est certes pas un palindrome. Nous savons que celui-ci se lit aussi bien de droite à gauche que dans l'autre sens :
ET LA MARINE VA PAPA VENIR A MALTE
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE
LEON A TROP PAR RAPPORT A NOEL
Je n'ai jamais vu mention de ce procédé dans les livres consacrés aux jeux de lettres et de mots, et ne sais pas quel nom lui donner.
ET LA MARINE VA PAPA VENIR A MALTE
ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE
LEON A TROP PAR RAPPORT A NOEL
Je n'ai jamais vu mention de ce procédé dans les livres consacrés aux jeux de lettres et de mots, et ne sais pas quel nom lui donner.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Ernest de la Coquecigrue
Lorsqu'un mot (ou une phrase) peut se lire de droite à gauche avec un sens différent de celui que l'on obtient en le lisant de gauche à droite, on ne parle pas de palindrome, mais d'anacyclique (par exemple : Léon/Noël).
Je crois que les palindromes peuvent s'appliquer à des lignes entières dans un texte ; je ne sais pas s'il en est de même des anacycliques.
Je crois que les palindromes peuvent s'appliquer à des lignes entières dans un texte ; je ne sais pas s'il en est de même des anacycliques.
-
Comme dans ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE. Il me semble qu'une inversion des lettres est obligatoire pour qu'il y ait palindrome. Tandis que l'anacyclique (mot que je découvre) peut concerner aussi une phrase dont on inverse simplement les mots : MANGER POUR VIVRE, devenant VIVRE POUR MANGER en est l'illustration sous votre lien.Ernest de la Coquecigrue a écrit :Je crois que les palindromes peuvent s'appliquer à des lignes entières dans un texte
Et la lecture d'un texte dans l'ordre inverse de ses lignes, parcourues en la circonstance, comme d'habitude, de gauche à droite, mais conçues pour que ledit texte prenne alors un sens opposé, comme dans mon exemple, ne constitue manifestement ni palindrome ni anacyclique.
- Ernest de la Coquecigrue
Ernest de la Coquecigrue a écrit :Je crois que les palindromes peuvent s'appliquer à des lignes entières dans un texte
Je me suis très mal exprimé, mais c'est bien ce que j'essayais d'inclure dans la définition d'un palindrome. Wikipédia donne cet exemple de Nicolas Graner :André (G., R.) a écrit :Et la lecture d'un texte dans l'ordre inverse de ses lignes, parcourues en la circonstance, comme d'habitude, de gauche à droite, mais conçues pour que ledit texte prenne alors un sens opposé, comme dans mon exemple, ne constitue manifestement ni palindrome ni anacyclique.
- La petite brise la glace
Pour pêcher avec son ami
Il lui faudrait un autre lieu.
Mais le vent est beaucoup trop froid :
Il lui faudrait un autre lieu
Pour pécher avec son ami :
La petite brise la glace
Notez que pêcher n'est pas pécher ; que le premier lieu est un poisson et non un endroit ; et que presque tous les mots du premier vers changent de sens et de nature dans le dernier.
-