Est-ce que la formule "en la personne de..." que l'on emploie, par exemple, dans ces circonstances :
- Ex. "Le Président a décidé d'envoyer un représentant en la personne de M. X..." ou "La banque Y a été condamnée en la personne de son représentant légal M. Z..."
... a son équivalent pour les choses ? Lorsqu'on veut exprimer, par exemple, "cette ville possède le plus célèbre monument du pays (en la personne de) la tour Eiffel"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je pense à « en l'occurrence », mais la correspondance avec « en la personne de » n'est pas parfaite et on a tendance à abuser de « en l'occurrence ». Peut-être « sous la forme de » conviendrait-il ? Mais on se dit aussi qu'on peut s'en passer. Une autre manière de tourner serait « Cette ville possède avec la tour Eiffel le plus célèbre monument du pays. » Toutefois on n'a toujours pas là l'équivalent de « en la personne de ».
Lu et approuvé ! Mais je n'ai fait que reprendre les mots de Perkele !
Je constate d'ailleurs un regain d'intérêt des Parisiens pour leur monument emblématique. Il y a trente ans il était ringard et provincial de s'intéresser à la tour. Aujourd'hui elle me fait penser à une mienne belle-sœur, qui, du quinzième arrondissement où elle habite, voit à toutes les heures exactes nocturnes, sauf erreur, s'embraser le monument et en est fière.
André (G., R.) a écrit :Je pense à « en l'occurrence », mais la correspondance avec « en la personne de » n'est pas parfaite et on a tendance à abuser de « en l'occurrence ». Peut-être « sous la forme de » conviendrait-il ? Mais on se dit aussi qu'on peut s'en passer. Une autre manière de tourner serait « Cette ville possède avec la tour Eiffel le plus célèbre monument du pays. » Toutefois on n'a toujours pas là l'équivalent de « en la personne de ».
J'y ai pensé, André, mais c'était pour varier un peu mes tournures dans un texte touristique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.