XXL
- Jacques
XXL
Depuis quelque temps, j’entends cette énigmatique référence : XXL.
J’ai cherché sur Internet, on y trouve une foule de choses qui sont XXL, sans que je puisse établir un point commun entre elles. Et pas la moindre définition, pas d’explications, comme si le sens était évident et que tout le monde doive forcément le connaître.
J’espère qu’ici quelqu’un pourra lever pour moi le voile du mystère, non seulement sur la signification, mais aussi sur la justification de cette appellation.
J’ai cherché sur Internet, on y trouve une foule de choses qui sont XXL, sans que je puisse établir un point commun entre elles. Et pas la moindre définition, pas d’explications, comme si le sens était évident et que tout le monde doive forcément le connaître.
J’espère qu’ici quelqu’un pourra lever pour moi le voile du mystère, non seulement sur la signification, mais aussi sur la justification de cette appellation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
La première idée qui me vient en tête est la taille des vêtements exprimée à la façon américaine, XXL étant l'abréviation de very very large (très très grand), caractéristique extrapolée à d'autres domaines.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Je lis les explications de J.A.A. et à la façon de deux humoristes je dirais " Nous ne voyons pas d'autres explications"
Soit :
XS (Extra Small) S (Small) M (Medium) L (Large) XL (Extra Large) XXL (Extra Extra Large) XXXL et XXXXL (ou 4XL)
Autant que je le sache pour la majorité des hommes on va de L à XXL
Dans un prochain article nous aborderons la taille des bonnets (De soutiens-gorges ...)
Soit :
XS (Extra Small) S (Small) M (Medium) L (Large) XL (Extra Large) XXL (Extra Extra Large) XXXL et XXXXL (ou 4XL)
Dans un prochain article nous aborderons la taille des bonnets (De soutiens-gorges ...)
En essayant de comprendre pourquoi X signifiait "extra", j'ai cru voir qu'en prononçant "X" à l'anglaise, soit ex et non ix, non seulement cela pouvait se justifier, mais qu'aussi "XL" devenait exell, et que c'était peut-être là l'explication de l'extension de sens observée par Jacques. Encore que exexell échappe un peu au raisonnement...Jacques a écrit :C'est peut-être la bonne piste. J'ai vaguement cru comprendre que ces lettres exprimaient quelque chose qui a de l'importance, ou de l'excellence.
- Jacques
Exell abréviation phonétique de excellent, même orthographe et même sens qu'en français. Ce qui mène peut-être à conclure que XXL signifierait « doublement excellent ».Koutan a écrit :En essayant de comprendre pourquoi X signifiait "extra", j'ai cru voir qu'en prononçant "X" à l'anglaise, soit ex et non ix, non seulement cela pouvait se justifier, mais qu'aussi "XL" devenait exell, et que c'était peut-être là l'explication de l'extension de sens observée par Jacques. Encore que exexell échappe un peu au raisonnement...
Mais je vois qu'il existe en français l'expression extra large, vraisemblablement une confusion avec l'anglais, où large signifie vaste, gros, et s'applique soit à une surface soit à un volume, alors qu'en français il ne concerne qu'une seule dimension, la largeur.
Dernière modification par Jacques le sam. 16 août 2014, 9:13, modifié 1 fois.
- Jacques
Il n'y aurait rien d'étonnant à cela, tant la bêtise peut mener loin.Koutan a écrit :C'est même l'excel'excellence, par la même surenchère qui fait qu'on nous souhaite maintenant une "très très bonne soirée", une "excellente soirée", et peut-être bientôt une "soirée XXL"...
- Perkele
Merci André pour cette docte analyse ! :DAndré79 a écrit :Je lis les explications de J.A.A. et à la façon de deux humoristes je dirais " Nous ne voyons pas d'autres explications"
Soit :
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
ts, ts, André ! On ne dit pas un "truc de fou", mais un "truc de ouf". :DAndré79 a écrit :Et pourtant en cherchant je vois ceci :
"Nabilla et Thomas découvrent un camping-car XXL"
Et c'est quoi un camping-car XXL ? Tout simplement un truc de malade , un truc énorme bref un truc de fou ...
Jacques vous aviez bien raison XXL c'est l'excellence ...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je sens de la malice dans vos propos cher Koutan...
Pour répondre à mon autre amie Perkele si j'ai mis un truc de fou et non de ouf (bien que cela m'ait tenté !!!) c'est que le personnage en question a bien dit, et contre toute attente, "un truc de fou."
Mais non, on n'est pas dans le bavardage... Notre histoire "C'est du sérieux !!!"
Pour répondre à mon autre amie Perkele si j'ai mis un truc de fou et non de ouf (bien que cela m'ait tenté !!!) c'est que le personnage en question a bien dit, et contre toute attente, "un truc de fou."
Mais non, on n'est pas dans le bavardage... Notre histoire "C'est du sérieux !!!"