Inconcevant (adj.)

Répondre
Islwyn

Inconcevant (adj.)

Message par Islwyn »

Je lis dans Mademoiselle Fifi de Maupassant (conte intitulé « Mots d'amour ») la phrase suivante :
« Il est des instants où cette parole-là : « Je t'aime ! » est si déplacée qu'elle en devient inconcevante, sache-le bien. »
Je crois qu'il faut comprendre « dérangeante » plutôt qu'« inconcevable », mais je me demande si Maupassant fut bien conscient de créer un néologisme aussi bizarre. Le mot figure assez rarement ailleurs.
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

C'est étrange, on a l'impression d'une erreur de plume due à une confusion avec inconvenante, car c'est ce qui semble ressortir du texte. Déplacé est synonyme d'inconvenant. Ne pourrait-il y avoir une faute de l'imprimeur ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Islwyn

Message par Islwyn »

Il paraît que non, cette leçon figurant dans toutes les éditions du même recueil, et d'ailleurs, selon Google, dans certains ouvrages de métaphysique plus récents.
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

C'est déconcertant, car on ne voit pas quel sens précis donner à cet adjectif.
Sur Internet il est inconnu, et l'on est renvoyé à inconscient.
Islwyn

Message par Islwyn »

Régis Debray : «... instance du réel, refoulée ou censurée, car éminemment inconcevante, dérangeante, désobligeante » (1999) ;

Gérard Mendel : « ... le « don inné », affirmation qui a par ailleurs le mérite d'écarter toute curiosité inconcevante car sacrilège à propos de ce que pourrait être une transformation » (2010) ;

Forum sur l'Île de Crète : « Ce qui me surprend, c'est qu'on ne trouve rien à redire à d'autres qui font de la publicité inconcevante pour un établissement d'hébergement, ... » (2008).

La première mention que j'ai trouvée figure dans une traduction des Œuvres de Jeremy Bentham datant de 1840 : « C'est dire qu'un mot admis dans un sens ne peut pas être reçu dans un sens contradictoire : c'est dire qu'une chose inconcevante ne peut pas être conçue », mais là il semble avoir le sens de « inconcevable », ce qui ne correspond pas au sens qu'il revêt chez Maupassant.
Quantum mutatus ab illo
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne comprends pas du tout ce que peut signifier inconcevant, et je constate qu'il est toujours employé dans le sens d'inconvenant. L'Académie l'ignore, et, comme l'écrit Jacques, le terme paraît inconnu de la communauté des internautes francophones, qui nous produit pourtant souvent des barbarismes. Pour moi, c'est un terme qu'il ne faut pas prendre en considération.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Je me réjouis de trouver quelqu'un qui partage mon sentiment. Cet adjectif est utilisé, non pour ce qu'il pourrait signifier, parce qu'il n'a pas de sens, mais pour l'effet insolite et un brin mystérieux qu'il dégage. Ce n'est pas du vocabulaire mais un assemblage de sons.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je suis troublé par l'utilisation d'inconcevant par Maupassant. Mais je ne peux que partager vos avis, Jacques et JAA.
abgech

Message par abgech »

Tout comme vous, Jacques-André-Albert, Jacques et André, je suis étonné de l'utilisation de ce mot.
Je pense que j'aurais écrit : inconcevable.

Maupassant a pourtant été à excellente école de langue française : Flaubert.

Alors, une plume qui dérape, une négligence ? Pourtant, c'est un euphémisme de dire que Flaubert n'a certainement pas enseigné la négligence à Maupassant.
Islwyn

Message par Islwyn »

Je commence à croire à un lapsus chez Maupassant, bien que Mademoiselle Fifi fût publié en 1882 et l'auteur eût tout le temps de corriger son texte. Je ne sais pas si cette leçon figure dans l'edition de la Pléiade.
Il reste bizarre que notre adjectif soit quand même repris ultérieurement par d'autres auteurs (il suffit de taper inconcevante dans Google).
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :il suffit de taper inconcevante dans Google.
L'affaire se corse : je viens de le faire et n'ai abouti à rien, on m'a proposé systématiquement inconvenante.
Islwyn

Message par Islwyn »

Bizarre ! Je viens de refaire la même recherche dans le moteur Google Livres et les résultats abondent, p. ex. ceci :
« Cependant un abîme sépare la divinité toute négative de l'énergie impersonnelle, inconsciente, inconcevante et inconcevable de M. Spencer. La science est assurément tout entière dans la sphère du connu. » Revue occidentale philosophique, sociale et politique, 1885 ;
« Il lui met sous les yeux l'inconcevante position d'une nouvelle mariée qui a des gendres, et qui peut-être aura, de son second mariage, des enfants plus jeunes que ses petits -enfants. » Mgr Baunard, Histoire de saint Ambroise, 1872 ;
« Un Anglais, George Karguhar, a dit de ses compatriotes : « Nous sommes la plus inconcevante bigarrure de caractères... » Revue de Paris, 1900.
Dans les deux derniers cas je comprends « déconcertante », mais dans le premier exemple ce sens ne fonctionne pas.
Quantum mutatus ab illo
Klausinski

Message par Klausinski »

Dans le premier cas, « inconcevante et inconcevable », le mot semble être un néologisme philosophique pour « qui ne conçoit pas » ; l'énergie impersonnelle de M. Spencer, contrairement à Dieu, ne conçoit pas.
Pour les autres cas, je pencherais pour un lapsus. En cherchant le début de la phrase de Maupassant dans Google livres, je ne trouve que peu d'occurrences d'« inconcevante ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre