Un parlementaire vient de dire : "objectivement j'ai le sentiment que les choses ne vont pas mieux "
:D
sentiment objectif
-
- Jacques
Y a-t-il vraiment une figure de style à dégager ? J'y vois plutôt une phrase vague qui ne veut pas dire grand-chose.
OBJECTIVEMENT 1. PHIL. Indépendamment de l'esprit, du sujet pensant. Les empiristes affirment que le monde où nous vivons existe objectivement. 2. D'une manière impartiale. Juger objectivement une situation, une question. (Académie française).
C'est l'adverbe objectivement qui est incongru.
Si on envisage 1, un sentiment indépendant de l'esprit, c'est presque antinomique. Si on envisage 2 c'est une absurdité ; on a le sentiment, la sensation de quelque chose, l'impartialité ne s'applique pas à un sentiment, c'est le jugement qui doit être impartial, donc objectif.
Ce sont les discours creux typiques des politiques, qui s'écoutent parler et, par la même occasion, cherchent à leurrer leurs auditeurs.
Il aurait pu dire « J'estime (je considère) objectivement que... »
OBJECTIVEMENT 1. PHIL. Indépendamment de l'esprit, du sujet pensant. Les empiristes affirment que le monde où nous vivons existe objectivement. 2. D'une manière impartiale. Juger objectivement une situation, une question. (Académie française).
C'est l'adverbe objectivement qui est incongru.
Si on envisage 1, un sentiment indépendant de l'esprit, c'est presque antinomique. Si on envisage 2 c'est une absurdité ; on a le sentiment, la sensation de quelque chose, l'impartialité ne s'applique pas à un sentiment, c'est le jugement qui doit être impartial, donc objectif.
Ce sont les discours creux typiques des politiques, qui s'écoutent parler et, par la même occasion, cherchent à leurrer leurs auditeurs.
Il aurait pu dire « J'estime (je considère) objectivement que... »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
On peut aussi lire la phrase de la manière suivante :
« Objectivement, j'ai le sentiment que les choses ne vont pas mieux. » avec une virgule qui permet de relier l'adverbe « objectivement » au nom « choses », ce qu'on pourrait réécrire ainsi :
« J'ai le sentiment que les choses ne vont objectivement pas mieux. »
Et là, la phrase devient acceptable.
« Objectivement, j'ai le sentiment que les choses ne vont pas mieux. » avec une virgule qui permet de relier l'adverbe « objectivement » au nom « choses », ce qu'on pourrait réécrire ainsi :
« J'ai le sentiment que les choses ne vont objectivement pas mieux. »
Et là, la phrase devient acceptable.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
- Jacques-André-Albert
Vous serez peut-être moins gêné si vous remplacez « j'ai le sentiment » par « j'ai l'impression » ou « je pense ». On peut très bien dissocier les choses telles qu'elles sont objectivement de ce qu'on peut en penser ou en percevoir.
Autre exemple : par cette chaleur estivale, j'ai l'impression que la route, au loin, est mouillée et reflète le ciel. Même si j'ai l'impression, le sentiment, que la route est mouillée, je sais qu'elle est objectivement sèche et que c'est la chaleur qui donne cette impression que le goudron est mouillé.
Autre exemple : par cette chaleur estivale, j'ai l'impression que la route, au loin, est mouillée et reflète le ciel. Même si j'ai l'impression, le sentiment, que la route est mouillée, je sais qu'elle est objectivement sèche et que c'est la chaleur qui donne cette impression que le goudron est mouillé.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Jacques
Je me demande, effectivement, si avoir le sentiment serait une expression qui ne fait nullement référence à un ressenti affectif, mais plutôt une image décrivant autre chose. Robert confirme cette idée en donnant sentiment, dans un langage littéraire, comme synonyme d'avis, opinion.Jacques-André-Albert a écrit :Vous serez peut-être moins gêné si vous remplacez « j'ai le sentiment » par « j'ai l'impression » ou « je pense ».
En fait si on explore les définitions des uns et des autres, on se rend compte que la sensation affective ne se place pas au premier rang.
Je m'interroge même pour savoir si ce ne serait pas un sens tardif.
La définition première ramène au verbe sentir, physiquement ou moralement, qui est la racine de la famille.
Parmi les nombreuses acceptions de Littré, on trouve ceci :
14° Avis, opinion qu'on a sur quelque chose, jugement qu'on en porte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).