Perles d'inculture 3

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Jacques

Message par Jacques »

Ont-ils vraiment des doutes ? Je tendrais à penser qu'ils s'en fichent royalement et agissent au hasard.
Je crois en avoir déjà parlé ici, J.-P. C., ex-chef correcteur du journal Le Monde et membre de DLF, qui était professeur à l'école du journalisme, m'a expliqué que, dans ses dernières années avant la retraite, ses enseignements étaient traités par-dessus la jambe, et que la plupart des élèves n'en faisaient qu'à leur tête, considérant que ces subtilités de langue et d'orthographe étaient « ringardes ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit : [...] 66% des deux roues déclarent se sentir moins en sécurité sur les routes. Et pourtant, la moitié d'entre eux reconnaît avoir une conduite dangereuse. [...]
Deux roues avez-vous donc une âme ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Et si on prend l'expression au pied de la lettre, on peut se demander comment on peut isoler 66 % de deux roues : ça ne peut être que 0, 50 ou 100. :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :66% des deux roues déclarent...
C'est le début de cette phrase qui m'a étonné par ailleurs, il me semble bien qu'un véhicule à deux roues est un deux-roues et je l'imagine mal faire une déclaration ! Je sais que taxi (abréviation de véhicule à taximètre) peut aller jusqu'à désigner familièrement le conducteur dudit véhicule, mais en viendra-t-on à faire parler les pédalos, les trottinettes et les ULM ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

D'où ma question précédente. :wink:
André (G., R.)

Je l'ai vue au moment où je publiais !
Jacques

Message par Jacques »

C'est un phénomène de métonymie, qui est de pratique courante. Les patrons de débits de boissons sont aussi appelés des bistrots. Au jeu de paume, les spectateurs présents dans la galerie qui bordait le terrain étaient appelés la galerie. La métonymie est le fait de l'usage, et si nous fouillons un peu, certaines pourraient se révéler saugrenues si on les pratiquait.
Je ne m'étais pas aperçu qu'il y avait en outre une faute grossière : les deux roues, ce n'est pas du tout la même chose que les deux-roues, et voilà un trait d'union qui change sérieusement le sens de la phrase.
Jacques-André-Albert

D'où ma réflexion sur l'impossibilité d'appliquer le pourcentage de 66 à deux roues. :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
André (G., R.)

... que j'ai découverte aussi au moment où je publiais !
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :D'où ma réflexion sur l'impossibilité d'appliquer le pourcentage de 66 à deux roues. :wink:
Il y a bien des gens qui vous disent que deux à trois personnes ont fait ceci ou cela. Et les notices de médicaments qui vous prescrivent de les prendre trois à quatre fois par jour.
André (G., R.)

Vous me faites penser à une tournure proche que j'ai du mal à supporter : il y a à peine quelques minutes.
Jacques-André-Albert

Jacques a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :D'où ma réflexion sur l'impossibilité d'appliquer le pourcentage de 66 à deux roues. :wink:
Il y a bien des gens qui vous disent que deux à trois personnes ont fait ceci ou cela. Et les notices de médicaments qui vous prescrivent de les prendre trois à quatre fois par jour.
Encore que les comprimés sécables puissent satisfaire à cette prescription.
Jacques

Message par Jacques »

Je ne crois pas : trois à quatre comprimés par jour c'est possible, mais pas un comprimé trois à quatre fois par jour. Envisageriez-vous de le prendre trois fois et demie ? :D
André (G., R.)

Jacques a écrit : La métonymie est le fait de l'usage, et si nous fouillons un peu, certaines pourraient se révéler saugrenues si on les pratiquait.
Vous imaginez : 35 % des pédalos interrogés par notre reporter ont répondu qu'ils ne savaient pas nager !
Claude

Message par Claude »

Les pédalos ne nagent pas, ils flottent. :lol:
Verrouillé