Précautions de langage
- Jacques
Précautions de langage
Il n'y aura pas matière à ouvrir un long débat, mais je rapporte cette anecdote parce qu'il y a de quoi être confondu par le langage administratif de la justice : tout dire sans le dire, avec des périphrases, en « tournant autour du pot » sans exposer carrément les faits, en suggérant.
Ainsi donc, un homme qui a déjà été condamné à la prison pour n'avoir pas dévoilé à ses partenaires qu'il est atteint du SIDA, comparaît de nouveau avec ce motif : « administration de substances nuisibles ayant entraîné une infirmité permanente, avec préméditation et en état de récidive légale ».
Ainsi donc, un homme qui a déjà été condamné à la prison pour n'avoir pas dévoilé à ses partenaires qu'il est atteint du SIDA, comparaît de nouveau avec ce motif : « administration de substances nuisibles ayant entraîné une infirmité permanente, avec préméditation et en état de récidive légale ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Si vous en avez des exemples, je serais curieux de les connaître.André79 a écrit :Vous m'avez un peu devancé , au moins dans mes intentions, car cela fait longtemps que je remarque comme vous les termes de ces motifs.
Il y aurait matière , si les sujets n'étaient pas si graves souvent, à en écrire soi-même en termes décalés...
-
Je ne suis pas étonné par ces termes, parce que le fait de contaminer avec des microbes n'est pas défini tel quel par un article du code pénal. On parle dès lors d'administration de substances nuisibles, ce qui est tout a fait général et permet aux magistrats de n'être pas arrêtés par des subtilités qu'invoquerait l'accusé pour obtenir un non-lieu.
-
- Jacques
Je ne peux malheureusement pas lire tout, c'est trop pour mes capacités visuelles et c'est petit.
J'en déduis qu'il faut remettre en cause ce qui nous avait été enseigné en cours de sciences nat, à savoir :
– que le virus est beaucoup plus petit que le microbe
– que le virus ne vit pas dans l'organisme mais à l'intérieur d'une cellule
– que le virus est insensible aux antibiotiques
Ce qui justifiait la nécessité de ne pas inclure le virus dans la catégorie des microbes, qu'il s'agissait d'autre chose
Or, du peu que j'ai déchiffré je crois comprendre que microbe est un mot général pour désigner plusieurs types de micro-organismes, parmi lesquels le virus.
Ce qui m'ennuie, c'est que ces notions ont l'air d'avoir changé au fil des ans, que les médecins que j'ai interrogés récemment n'ont pas su me répondre, y compris sur la différence entre bactérie et bacille.
Excusez mon intervention non justifiée, parce qu'étayée sur un certain nombre de « cafouillages » dont je ne suis pas l'auteur.
J'en déduis qu'il faut remettre en cause ce qui nous avait été enseigné en cours de sciences nat, à savoir :
– que le virus est beaucoup plus petit que le microbe
– que le virus ne vit pas dans l'organisme mais à l'intérieur d'une cellule
– que le virus est insensible aux antibiotiques
Ce qui justifiait la nécessité de ne pas inclure le virus dans la catégorie des microbes, qu'il s'agissait d'autre chose
Or, du peu que j'ai déchiffré je crois comprendre que microbe est un mot général pour désigner plusieurs types de micro-organismes, parmi lesquels le virus.
Ce qui m'ennuie, c'est que ces notions ont l'air d'avoir changé au fil des ans, que les médecins que j'ai interrogés récemment n'ont pas su me répondre, y compris sur la différence entre bactérie et bacille.
Excusez mon intervention non justifiée, parce qu'étayée sur un certain nombre de « cafouillages » dont je ne suis pas l'auteur.
Dernière modification par Jacques le mar. 30 sept. 2014, 17:16, modifié 1 fois.