Conditionner le budget

Répondre
jarnicoton

Conditionner le budget

Message par jarnicoton »

Le budget alloué à une activité n'est pas suffisant ; il faut le conditionner aux besoins.
J'ai entendu cela à la radio avant-hier par deux fois. Connaissiez-vous ce qui je crois est une nouveauté ?
Jacques

Message par Jacques »

Les différentes définitions du verbe ne permettent pas de nous éclairer sur les intentions de l'auteur :
– 1. Déterminer, commander. La chaleur conditionne la dilatation d'un corps. L'homme est conditionné à la fois par son hérédité et par son milieu.
– 2. TECHN. Agencer, mettre dans les conditions requises, dans de bonnes conditions. Cet appareil devrait être conditionné autrement.
– 3. COMMERCE. Emballer un produit. Conditionner des plats surgelés. Par ext. Mettre en valeur un article en soignant sa présentation.

On ne trouve même pas le sens entré dans l'usage de « soumettre à des conditions » : La réalisation du projet sera conditionnée à l'accord des services techniques, qui serait donc un emploi impropre.
Dans votre exemple on pourrait peut-être comprendre adapté. C'est une sorte de barbarisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Islwyn

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :– 3. COMMERCE. Emballer un produit. Conditionner des plats surgelés. Par ext. Mettre en valeur un article en soignant sa présentation.
À ce propos, comment distingueriez-vous le conditionnement et l'emballage ? Le premier signifie-t-il la présentation, le second l'objet physique ?
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Sans regarder dans un dictionnaire, je dirais que le conditionnement est ce qui sert à conserver le produit, à le maintenir en bonnes conditions, et l'emballage ce qui sert à l'envelopper pour le transporter plus facilement et le protéger.

Maintenant je consulte :
– CONDITIONNEMENT Emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d'un produit.
– EMBALLAGE Action d'emballer ; résultat de cette action.
EMBALLER Mettre des objets en balle, empaqueter, envelopper une marchandise en vue d'un transport.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Dans le contexte il s'agissait à l'évidence d'adapter le budget aux besoins. J'ai été épouvanté...
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Dans le contexte il s'agissait à l'évidence d'adapter le budget aux besoins. J'ai été épouvanté...
Nous avons donc tous les deux pensé la même chose. Il y a là une fois de plus utilisation d'un mot dont l'auteur de la phrase ne connaît pas le sens précis.
Islwyn

Message par Islwyn »

Je crois comprendre : le budget est conditionné par les besoins..., ou : les besoins conditionnent le budget. Mais dans ce cas-là, c'est parler pour ne rien dire.
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Je crois comprendre : le budget est conditionné par les besoins..., ou : les besoins conditionnent le budget. Mais dans ce cas-là, c'est parler pour ne rien dire.
Mais de toute façon c'est un emploi impropre ; le budget est adapté aux besoins, ou déterminé par les besoins.
L'auteur de la phrase veut donner à conditionner le sens de soumettre à une condition. Comme je l'ai démontré plus haut, c'est un faux sens, un barbarisme.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Le malheur est qu'il s'est agi de deux journalistes différents pour les deux "conditionnements".
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Le malheur est qu'il s'est agi de deux journalistes différents pour les deux "conditionnements".
C'est qu'ils sont tous les deux « conditionnés » par ce barbarisme fréquent.
Répondre