Les accents : même sort que les dinosaures
- Jacques
Les accents : même sort que les dinosaures
On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc.
C’est ce qu’écrit l’Académie française. Je reviens sur ce sujet déjà évoqué parce qu’il y a du nouveau. J’ai la malchance d’avoir un patronyme avec une voyelle accentuée. Depuis quatre ans et demi que nous avons déménagé, je n’ai pas reçu plus d’une demi-douzaine de lettres ou autres avec l’accent sur mon nom. Supposons que ce soit MÉTIN, ce qui est très proche.
Chez Darty on écrit Metin, car même les minuscules sont estropiées. J’ai envoyé un courriel de protestation ; réponse surprenante : « L’informatique ne permet pas l’accentuation des voyelles ». Dernièrement j’ai pris rendez-vous chez un cardiologue. J’épelle mon nom : M, É, T, I, N ; la secrétaire répète M, E… Je la reprends « non, M, É » ; réponse : « Avec l’informatique je ne peux pas mettre les accents ». Je reçois la revue de Défense de la langue française au nom de METIN, un comble ! J’avertis la secrétaire, qui me répond : « J’ai essayé, mais quand je mets les accents la Poste me ressort des signes cabalistiques » (je suppose que les bandes sont imprimées par la Poste d’après un fichier qu’elle fournit).
Les organismes officiels ou semi officiels montrent le mauvais exemple : ma carte d’identité au nom de METIN JACQUES, celle de la Sécurité sociale idem, les factures de mon fournisseur d’accès, de l’EDF (ÉDF ?), de la Lyonnaise des eaux, tous les documents fiscaux. Et bien sûr les banques et fournisseurs divers.
Qu’est-ce que cet argument prétendant que l’informatique empêche de poser les accents, alors qu’au contraire elle les facilite grandement ? On peut supposer que les concepteurs des programmes ont eux-mêmes restreint les possibilités de ceux-ci dans un but de simplification extrême, et pour gagner en rapidité.
Les accents sont donc les dinosaures du XXIe siècle.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc.
C’est ce qu’écrit l’Académie française. Je reviens sur ce sujet déjà évoqué parce qu’il y a du nouveau. J’ai la malchance d’avoir un patronyme avec une voyelle accentuée. Depuis quatre ans et demi que nous avons déménagé, je n’ai pas reçu plus d’une demi-douzaine de lettres ou autres avec l’accent sur mon nom. Supposons que ce soit MÉTIN, ce qui est très proche.
Chez Darty on écrit Metin, car même les minuscules sont estropiées. J’ai envoyé un courriel de protestation ; réponse surprenante : « L’informatique ne permet pas l’accentuation des voyelles ». Dernièrement j’ai pris rendez-vous chez un cardiologue. J’épelle mon nom : M, É, T, I, N ; la secrétaire répète M, E… Je la reprends « non, M, É » ; réponse : « Avec l’informatique je ne peux pas mettre les accents ». Je reçois la revue de Défense de la langue française au nom de METIN, un comble ! J’avertis la secrétaire, qui me répond : « J’ai essayé, mais quand je mets les accents la Poste me ressort des signes cabalistiques » (je suppose que les bandes sont imprimées par la Poste d’après un fichier qu’elle fournit).
Les organismes officiels ou semi officiels montrent le mauvais exemple : ma carte d’identité au nom de METIN JACQUES, celle de la Sécurité sociale idem, les factures de mon fournisseur d’accès, de l’EDF (ÉDF ?), de la Lyonnaise des eaux, tous les documents fiscaux. Et bien sûr les banques et fournisseurs divers.
Qu’est-ce que cet argument prétendant que l’informatique empêche de poser les accents, alors qu’au contraire elle les facilite grandement ? On peut supposer que les concepteurs des programmes ont eux-mêmes restreint les possibilités de ceux-ci dans un but de simplification extrême, et pour gagner en rapidité.
Les accents sont donc les dinosaures du XXIe siècle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Forcément je suis totalement d'accord avec vous.
Moi-même je me bats contre ça et parfois mes interlocuteurs se fâchent, alors je me tais.
J'ai aussi un nom dont la dernière lettre est é. C'est dire le mal que j'ai également quand on l'écrit en majuscules...
Ah ! si j'avais su je me serais appelé Martin !
Par contre je trouve que l'accès aux majuscules accentuées n'est pas très aisé en informatique.
Sur mon smartphone c'est extrêmement facile . Bref.
Au fait comment fait on sur ce message pour accéder aux majuscules accentuées ?
Moi-même je me bats contre ça et parfois mes interlocuteurs se fâchent, alors je me tais.
J'ai aussi un nom dont la dernière lettre est é. C'est dire le mal que j'ai également quand on l'écrit en majuscules...
Ah ! si j'avais su je me serais appelé Martin !
Par contre je trouve que l'accès aux majuscules accentuées n'est pas très aisé en informatique.
Sur mon smartphone c'est extrêmement facile . Bref.
Au fait comment fait on sur ce message pour accéder aux majuscules accentuées ?
- Jacques
Voilà bien ce qui m'agace : quand nous demandons que l'on respecte l'orthographe de nos prénoms, patronymes et même celle de nos lieux de résidence (notre commune s'appelle SÉZANNE et, manque de chance, ma femme a aussi un nom de naissance qui s'écrit avec un É) nous passons pour des enquiquineurs, des chipoteurs. Il n'empêche que notre fils, à cause d'une disparité sur son livret de famille je crois, a dû écrire au procureur de la République pour faire régulariser son acte de naissance.André79 a écrit :Moi-même je me bats contre ça et parfois mes interlocuteurs se fâchent, alors je me tais.
Pour utiliser sur le forum les majuscules accentuées il faut taper les codes ANSI.
Je vous envoie par courriel le tableau qui les donne.
- Jacques-André-Albert
Il existe aussi des applications à télécharger qui modifient le clavier. Des combinaisons de touches faciles à effectuer et à mémoriser permettent les majuscules avec accent, les œ, Œ, etc.
Pour ma part, j'utilise celui-ci.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
On ne peut évidemment que vous approuver et vous encourager à demander que vos patronymes soient écrits correctement.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Jacques, en ce qui concerne l'historique du phénomène. Fut une période, bien avant l'informatique et la Toile, où l'on disait que les accents sur les majuscules étaient interdits (à l'école primaire, dans les années cinquante, je n'ai jamais appris à mettre un accent aigu sur la première lettre d'Égypte). Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, peut-être, ils reprenaient petit à petit leurs droits. Et effectivement l'informatisation des administrations a tout remis en question, en tout cas du point de vue technique. Mais il me semble que l'on n'entend plus guère dire que les accents sur les majuscules seraient fautifs ou même facultatifs. Tant mieux.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Jacques, en ce qui concerne l'historique du phénomène. Fut une période, bien avant l'informatique et la Toile, où l'on disait que les accents sur les majuscules étaient interdits (à l'école primaire, dans les années cinquante, je n'ai jamais appris à mettre un accent aigu sur la première lettre d'Égypte). Jusqu'à il y a une vingtaine d'années, peut-être, ils reprenaient petit à petit leurs droits. Et effectivement l'informatisation des administrations a tout remis en question, en tout cas du point de vue technique. Mais il me semble que l'on n'entend plus guère dire que les accents sur les majuscules seraient fautifs ou même facultatifs. Tant mieux.
- Jacques
Ce que j'avais appris à l'école, c'est qu'ils étaient interdits sur les majuscules manuscrites, mais je ne me rappelle pas l'avoir entendu au sujet des majuscules d'imprimerie, car la règle de typographie que m'avait enseignée un professeur (en 1951) c'est qu'ils étaient obligatoires quand cela changeait la prononciation. Donc facultatifs pour À, Î, Û, Ù, Ô par exemple, mais obligatoires pour È, É, Ê... ainsi que pour Ç ; ce qui nous renvoie à l'anecdote que j'ai citée ici il y a quelques années, au sujet de cet artisan qui avait mis sur la clôture de son pavillon un panneau où il était écrit : JEAN BONNOT*, MACONNERIE GENERALE. J'ai vu aussi, en approchant de Dieppe, un bâtiment avec l'inscription PALAIS DES CONGRES. Sans parler des PETITS FOURS SALES figurant au menu d'un restaurant. C'est un peu du réchauffé, mais les membres récents du forum ne sont pas au courant.
* nom fictif, je ne me rappelle plus
* nom fictif, je ne me rappelle plus
-
De mon côté, j'ai mis en service le clavier français enrichi de Denis Liégeois (un belge, cela ne s'invente pas !) disponible ici, et pour lequel on peut se procurer un jeu d'autocollants pour les touches concernées.Jacques-André-Albert a écrit :Il existe aussi des applications à télécharger qui modifient le clavier. Des combinaisons de touches faciles à effectuer et à mémoriser permettent les majuscules avec accent, les œ, Œ, etc.
Mais je reconnais que je l'utilise surtout pour le É et les différents tirets. Le À n'y figure hélas pas ; pour ce dernier, je reste au raccourci Alt 0192.
Si ça peut aider quelqu'un…
- Ernest de la Coquecigrue
Il est aussi possible d'utiliser la combinaison Alt Gr + [7] suivie de la lettre (` + A = À), de la même façon que l'on entre habituellement les accents circonflexes et les trémas.Shadock90 a écrit :Le À n'y figure hélas pas ; pour ce dernier, je reste au raccourci Alt 0192.
![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
La même astuce peut être utilisée pour entrer d'autres signes diacritiques : Â, Ǎ, Á, À, Ā, Ã, Ä...
- Jacques-André-Albert
C'est celui que j'utilisais avec Windows XP, mais il s'avère inutilisable avec Windows 8.Shadock90 a écrit :De mon côté, j'ai mis en service le clavier français enrichi de Denis Liégeois (un belge, cela ne s'invente pas !) disponible ici, et pour lequel on peut se procurer un jeu d'autocollants pour les touches concernées.
Mais je reconnais que je l'utilise surtout pour le É et les différents tirets. Le À n'y figure hélas pas ; pour ce dernier, je reste au raccourci Alt 0192.
Si ça peut aider quelqu'un…
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Oui bien sûr, j'utilise aussi. Mais à l'usage je trouve la combinaison Alt (main gauche) 0192 ou autre combinaison (main droite) plus "fluide" à la frappe. Bien sûr, il faut avoir un clavier avec pavé numérique, autrement cela n'a pas d'intérêt.Ernest de la Coquecigrue a écrit :Il est aussi possible d'utiliser la combinaison Alt Gr + [7] suivie de la lettre (` + A = À), de la même façon que l'on entre habituellement les accents circonflexes et les trémas.Shadock90 a écrit :Le À n'y figure hélas pas ; pour ce dernier, je reste au raccourci Alt 0192.
La même astuce ...
- Jacques
alt + code au pavé numérique précédé du 0 ce sont les codes ANSI. Avec les codes ASCII on ne met pas de zéro.
http://www.jyd.ch/tech/all-ascii.htm
Le tableau que j'ai envoyé à André79 est celui des codes ANSI que j'utilise habituellement.
Exemple : pour les guillemets français « » ce sont les codes 174 et 175 en ASCII , et en ANSI 0171 et 0187, dans les deux cas au pavé numérique. Dans la pratique, on retient vite par cœur les codes des signes le plus souvent utilisés, et cela devient un automatisme quand on écrit, on n'y pense même plus.
Ma femme, au début, avait collé en haut de son clavier un papier avec les plus courants ; il y a longtemps qu'elle n'en a plus besoin.
http://www.jyd.ch/tech/all-ascii.htm
Le tableau que j'ai envoyé à André79 est celui des codes ANSI que j'utilise habituellement.
Exemple : pour les guillemets français « » ce sont les codes 174 et 175 en ASCII , et en ANSI 0171 et 0187, dans les deux cas au pavé numérique. Dans la pratique, on retient vite par cœur les codes des signes le plus souvent utilisés, et cela devient un automatisme quand on écrit, on n'y pense même plus.
Ma femme, au début, avait collé en haut de son clavier un papier avec les plus courants ; il y a longtemps qu'elle n'en a plus besoin.