Pourquoi faire simple....

Répondre
Madame de Sévigné

Pourquoi faire simple....

Message par Madame de Sévigné »

De toute évidence, le mot compliqué n'est plus à la mode, régulièrement remplacé par complexifié. Et ce ne serait pas un épi-phénomène individu- dépendant !

Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire complexifié ! :shock: :roll: :wink: :idea:
Jacques

Message par Jacques »

Je ne connaissais pas ce mot, me voilà un peu plus savant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bonsoir Marquise !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Compliqué reste très en vogue mais avec un glissement de sens : il signifie souvent dans les media "difficile" ; c'est même presque un tic chez certains.
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Compliqué reste très en vogue mais avec un glissement de sens : il signifie souvent dans les media "difficile" ; c'est même presque un tic chez certains.
Comment le définiriez-vous ?
1. Composé de parties plus ou moins nombreuses qui ont entre elles des rapports difficiles à analyser, à saisir ; dont la réalisation ou l'usage est délicat ou difficile. Machine compliquée. Mécanisme compliqué. Un agencement, un fonctionnement compliqué. Chercher un itinéraire moins compliqué.
2. Fig. Difficile à démêler ou à éclaircir ; difficile à comprendre. Une affaire compliquée. Un plan compliqué. Le règlement d'une succession compliquée. Une circulaire compliquée. Une situation, une politique compliquée.

(Académie française)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Quoique je ne sois pas certain de la respecter systématiquement, je ressens spontanément une légère différence entre compliqué et difficile : une vie compliquée peut être due au fait, par exemple, qu'un homme ou une femme mène concomitamment plusieurs liaisons amoureuses : la vie de la personne concernée ne sera pas difficile pour autant ! Elle aura par contre une vie difficile si elle peine à subvenir à ses besoins.
Jacques

Message par Jacques »

Je sens aussi une différence, mais que j'ai du mal à établir clairement. Je tente un essai :
– Difficile : dont l'accomplissement présente des obstacles, des embûches, des chausse-trapes à éviter, nécessite des efforts et une attention soutenue ; voire avec un risque d'échec.
– Compliqué : qui ne comporte pas forcément un risque d'échouer ou des incertitudes quant à sa bonne fin, mais exige la mise en œuvre de moyens complexes, longs et minutieux.
Tout cela n'apparaît pas de façon claire dans la définition de l'Académie, qui donne par ailleurs à compliqué : Dont l'exécution est malaisée, qui est hérissé d'obstacles.
Je demandais donc à jarnicoton de nous expliquer ce qu'il ressent lorsqu'il dénonce un glissement de sens, et comment il peut le justifier.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je vois cette distinction avec comme exemple la phrase suivante : « Cet exercice mathématique est compliqué, sa résolution sera difficile. »
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je vois cette distinction avec comme exemple la phrase suivante : « Cet exercice mathématique est compliqué, sa résolution sera difficile. »
Claude, vous me donnez une idée. Il serait alors intéressant de réfléchir aux différents sens de résolution, et au lien qui peut s'établir entre eux.
RÉSOLUTION : décision qui a été prise de faire quelque chose à l'avenir ;
RÉSOLUTION : détermination, fermeté dans un engagement pris ;
RÉSOLUTION : « définition » d'une image, nombre de points (de pixels) qui la composent avec une conséquence directe sur ses qualités de finesse, de netteté ;
RÉSOLUTION : résultat proposant une solution à un problème scientifique ;
RÉSOLUTION : Annulation d'un contrat pour non-exécution des conditions ;
RÉSOLUTION : Transformation d'une substance qui passe d'un état à un autre quand elle est soumise à une certaine action (résolution de l'eau liquide en vapeur).
N.B. : selon mon habitude, je m'efforce de définir les mots par la réflexion et le sens que je peux leur donner, sans recourir à un dictionnaire. Principe inculqué par notre directeur d'école, qui se révèle excellent pour s'astreindre à une utilisation correcte du vocabulaire.
André (G., R.)

Je peine à lier le sens d'annulation d'un contrat pour non-exécution des conditions, qui m'est le moins familier, et celui de « définition » d'une image, nombre de points (de pixels) qui la composent avec une conséquence directe sur ses qualités de finesse, de netteté aux autres acceptions du mot. En tout cas je n'aurais pas su trouver de définitions aussi précises et succinctes que les vôtres.
Jacques

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Je peine à lier le sens d'annulation d'un contrat pour non-exécution des conditions, qui m'est le moins familier, et celui de « définition » d'une image, nombre de points (de pixels) qui la composent avec une conséquence directe sur ses qualités de finesse, de netteté aux autres acceptions du mot.
Voilà pourquoi je pose la question. Demain je tâcherai de chercher.
André (G., R.)

Le Robert DHLF explique que le mot désigne aussi le fait de décomposer en des éléments simples (v.1460), emploi rare, réactivé en optique (XXe s.), avec le sens de «propriété d'un instrument de permettre la vision distincte de deux points rapprochés» (pouvoir de résolution, etc.). Nous avons probablement là le lien avec les pixels !
Jacques

Message par Jacques »

C'est fort probable. Il est étonnant de constater combien des acceptions d'un terme, qui semblent être à cent lieues l'une de l'autre, peuvent nous offrir un lien logique avec la révélation de quelques clefs.
Jacques

Message par Jacques »

RÉSOLUTION désigne d’abord l’action de se désagréger, de se dissoudre, puis est remplacé dans cette acception par dissolution.
Il prend en optique le sens de « décomposition en éléments simples », d’où la « définition d’image » en fonction du nombre de points (dissolution = propriété de distinguer avec un instrument grossissant deux points proches l’un de l’autre).
Le mot a eu des emplois variés, ne perdant pas cependant la notion sous-jacente de dissocier, de décomposer en éléments individuels. Ainsi, en français classique, « transformation qui fait passer d’un état à un autre » (p. ex. eau liquide évoluant vers l’état de vapeur). En droit, « annulation, dissolution d’un contrat pour non-respect ou non-exécution de certaines clauses ou conditions ». Plus couramment, « raisonnement qui conduit à l’élucidation d’une énigme, la réponse à un problème
scientifique ».
D’après Alain REY, le sens psychologique, figuré, de résoudre ou se résoudre s’applique au fait de se déterminer à faire quelque chose et, par métonymie, à la décision prise.
Nous avons donc, en gros, rétabli les maillons qui relient les principaux sens donnés à ce mot et donnent de la logique à ce qui, selon les apparences, passait pour incongru ou saugrenu par manque supposé d’association.
La spéculation intellectuelle est ouverte, si des participants souhaitent affiner les démonstrations et pousser l’analyse plus avant, ils ne pourront qu’enrichir le débat pour la satisfaction de tous.
Dernière modification par Jacques le mer. 05 nov. 2014, 10:28, modifié 2 fois.
Claude

Message par Claude »

Comment mieux affiner votre démonstration magistrale !
Répondre