Le meilleur

Répondre
Jacques-André-Albert

Le meilleur

Message par Jacques-André-Albert »

Je reçois, ce matin, dans ma boîte aux lettres électronique, une annonce d'un site généalogique qui présente un ouvrage intitulé « le meilleur des sites Internet ». Qu'auriez-vous compris spontanément, à ma place ? Qu'un site était présenté comme le meilleur dans sa catégorie ?
Eh bien non ! Il s'agit en fait des meilleurs sites Internet. Je ne comprends pas comment l'auteur de ce titre n'a pas perçu qu'en faisant suivre « le meilleur » d'un pluriel, il créait une confusion.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Je vais vous étonner, mais j'ai spontanément compris Tout ce qu'on trouve de meilleur sur Internet. Votre interprétation me vient a posteriori, après un moment de réflexion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Avouez quand même que la formulation est ambigüe. L'ambigüité est levée dès lors qu'on voit que l'ouvrage en question est un numéro spécial de revue, relativement épais, et qu'il ne peut pas concerner un seul site.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Sur l'ambigüité, je partage pleinement votre opinion. On doit toujours s'arranger pour éviter une équivoque. Peut-être aurait-il tout simplement fallu écrire Le meilleur tiré des sites Internet.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

J'ai compris spontanément que le site Internet se vantait d'être supérieur aux autres. Mais je suis bien sûr d'accord avec le constat d'ambigüité.
Sans rapport avec cela : il me semble avoir bénéficié ici jusqu'à il y a quelques semaines d'un correcteur d'orthographe interne au site lorsque je rédigeais mes messages. Or, si j'écris par exemple mesage ou exemle, il ne se passe plus rien. Faites-vous la même observation ?
Jacques

Message par Jacques »

Il n'y a pas selon moi de correcteur d'orthographe interne, la correction orthographique dont vous pouvez bénéficiez vient de votre navigateur. J'ai installé plusieurs navigateurs, certains corrigent, d'autres pas.
Je viens de faire des tests, les navigateurs suivants corrigent bien l'orthographe : Comet bird, Avant browser, Opera, Maxthon, Chromium plus. Le seul qui ne corrige pas est Internet explorer. Mais c 'est une version ancienne, compatible avec XP. Peut-être que les nouvelles le font.
Je pense pouvoir affirmer que c'est le navigateur qui corrige, car à l'origine, Maxthon ne corrigeait pas et j'ai dû installer ce qu'il fallait pour qu'il s'y mette
André (G., R.)

Merci.
J'ai du mal à comprendre ce qui a pu se passer sur mon système, où il me semblait me rappeler qu'un correcteur avait fonctionné pour la Toile. J'en suis un peu moins sûr.
Jacques

Message par Jacques »

C'est-à-dire que vous pensiez avoir installé un correcteur indépendant qui surveillerait ? J'ai fait d'autres essais semblant confirmer que ce sont les navigateurs qui font ce travail, car sur une dizaine j'en ai trouvé deux avec lesquels je n'avais pas de corrections.
Si vous ne craignez pas d'expérimenter, vous pourriez en essayer un de ceux que je cite, et vous verrez ce que cela donne.
André (G., R.)

Jacques a écrit :C'est-à-dire que vous pensiez avoir installé un correcteur indépendant qui surveillerait ?
Non, je pensais en avoir un d'origine. D'ailleurs je n'en éprouve pas un besoin impérieux, non que je sois infaillible, il s'en faut de beaucoup, mais d'autres recours sont possibles. La question que je me pose est plutôt technique, du fait que je crois me souvenir en avoir possédé un pour la Toile sans avoir jamais rien fait en ce sens.
Jacques

Message par Jacques »

Je ne sais pas quoi vous dire. Peut-être que vous en aviez un d'office avec votre connexion, offert par le fournisseur d'accès, ou dans le système d'exploitation ou Dieu sait quoi d'autre. Mais alors, pourquoi a-t-il disparu ? Pour ce qui me concerne, le correcteur est utile parce que je commets quantité de fautes de frappe. Il ne corrige rien et ne propose pas de mots de remplacement, mais souligne de vagues rouges tous les mots qu'il ne reconnaît pas. Et beaucoup de navigateurs en sont équipés.
Jacques

Message par Jacques »

Par acquit de conscience, je pose la question à notre administrateur technique, Infarinato. Mais étant donné que j'ai des corrections ailleurs que sur le forum, je reste convaincu que c'est bien le navigateur qui agit.
Réponse reçue de Paolo, notre administrateur technique :
« Malheureusement il n’y a pas de correcteur d’orthographe inclus dans le logiciel du forum, Jacques.
Dans un certain sens c’est une technologie désormais obsolète, justement parce que tous les navigateurs modernes en ont un. »
André (G., R.)

Va-t-on me croire ? Le correcteur d'orthographe, dont j'ai déploré récemment, sur ce fil, la disparition, vient de reprendre du service. À l'instant, pour confirmer son retour, il a souligné disparition, où j'avais oublié le S, d'une ondulation rouge.
Répondre