Se souvenir

Répondre
André (G., R.)

Se souvenir

Message par André (G., R.) »

Je me rappelle ce que tu m'as dit vaut Je me souviens de ce que tu m'as dit.
Ce est alors COD de se rappeler et COI de se souvenir. Je me pose la question de savoir si l'on peut se passer de la préposition de lorsque le complément de se souvenir n'est plus un pronom, ou un nom, mais une infinitive : c'est ainsi que je construis généralement. Je me souviens avoir eu peur est-il correct ? À moins qu'on ne puisse dire que Je me souviens d'avoir eu peur ?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Voici ce qu'en dit Grevisse :
« Se souvenir, dans sa conjugaison impersonnelle ou personnelle, demande régulièrement de devant l'infinitif complément... Cependant, sous l'influence du synonyme se rappeler, se souvenir se fait couramment suivre d'un infinitif passé sans préposition ». Suivent des citations de bons auteurs.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Votre suggestion est tout à fait recevable ; le TLFi donne ce cas :
Se souvenir + inf. passé. [P. anal. avec se rappeler + inf. passé] Quand, la salle une fois vidée, le gardien fut venu l'inviter à sortir à son tour, il se souvient avoir marché devant lui très vite et très loin...
JAA, je n'avais point vu votre message.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Merci à vous, Claude et JAA. Mon message précédent tout juste publié, je me suis dit que l'on allait considérer ma construction sans de après se souvenir comme nettement erronée. Je vois que ce n'est pas le cas. Le transitif direct se rappeler a donc joué un rôle en l'affaire, il a influencé l'usage. Mais quand un puriste y réfléchit, il peut le regretter. Comparons se souvenir à parler, tous deux transitifs indirects :
Il a parlé de sa candidature aux élections a un sens proche de Il a parlé de se présenter aux élections. Il a parlé se présenter... n'est pas possible.
Je crois toutefois que je continuerai de formuler directement l'infinitif complément après se souvenir, peut-être avec une légère mauvaise conscience.
Répondre