Accord entre le sujet et un adjectif

Répondre
Abyssinien

Accord entre le sujet et un adjectif

Message par Abyssinien »

Je doute de la rubrique adéquate pour ma question. Elle concerne l'extrait passage suivant, lu dans un roman :

"Un sujet des plus excitants, évidemment."

Un autre lecteur avait barré le S de excitant, mettant en cause l'accord entre cet adjectif et son sujet. La remarque est elle justifiée dans ce contexte ? Y' a t-il une règle grammaticale ?

Merci pour les avis et suggestions.
Shadock90

Message par Shadock90 »

Mon Grévisse confirme l'usage "presque toujours" du pluriel, même s'il est question d'une seule personne ou d'une seule chose.
"Notre souper fut des plus simples" (Th. Gautier)

avec quelques cas où l'usage du singulier prévaut, lorsqu'on compare des degrés d'une qualité
"la situation était des plus embarrassante" (G. Duhamel)
Jacques

Message par Jacques »

La règle est que nous devons analyser la situation pour savoir de quel cas il s'agit :
1 Des plus signifie « parmi les plus » on utilise le pluriel ; Il y a vingt-deux élèves dans la classe. Barnabé est des plus appliqués (parmi les plus appliqués) ;
2 Des plus désigne une qualité, une caractéristique portée à son plus haut degré, on garde le singulier : Votre proposition est des plus (extrêmement) intéressante, je l'adopte.
Dans votre phrase, il y a un doute, il semble que les deux soient possibles mais spontanément je pencherais de préférence pour le singulier : un sujet des plus (extrêmement) excitant.
Votre choix de la rubrique (grammaire) est bon.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Abyssinien

Message par Abyssinien »

Merci à Shadock90 et à Jacques pour vos explications. :idea:
André (G., R.)

Re: Accord entre le sujet et un adjectif

Message par André (G., R.) »

Abyssinien a écrit : mettant en cause l'accord entre cet adjectif et son sujet.
Le mot « sujet » que vous employez là se sera probablement imposé à vous parce qu’il figure dans la phrase que vous citez. Grammaticalement parlant, un adjectif qualificatif n’a évidemment pas de sujet, il s’accorde avec un nom, qui peut lui-même remplir les fonctions que l’on connaît, dont celle de sujet d’un verbe. Il se trouve que dans votre citation, qui ne comporte pas de verbe, le nom avec lequel l’adjectif a été accordé est « sujets », sous-entendu (Un sujet des plus excitants sujets). Mais comme Jacques, je préfère l’accord avec le singulier « sujet » et je vois dans « des plus » davantage un synonyme de « particulièrement », « extrêmement » que l'équivalent de « parmi les plus ».
Répondre