![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je tape ou j'écris ?
-
Shadock90 a écrit :Jacques a écrit :C'est le dernier recours lorsque cet engin s'obstine à ne pas vouloir faire ce que vous attendez de lui. :DJacques-André-Albert a écrit : taper sur l'ordinateur devrait être exceptionnel et vraisemblablement lié à un mouvement d'humeur.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
À l'objet en aucun cas ! À l'homme peut-être.Claude a écrit :Espérons qu'un tel défoulement lui aura fait du bien.
Dernière modification par André (G., R.) le mar. 09 déc. 2014, 13:30, modifié 1 fois.
-
Le "tapuscrit" me... tape... sur les nerfs.
C'est pourtant bien au sens étymologique un manuscrit, car on le fait rarement avec les pieds, en ce qui me concerne en tout cas.
Pourquoi pas tant qu'on y est le "digituscrit".
Donc, manuscrit quel que soit l'instrument de transcription, plume d'oie ou clavier. La main reste toujours derrière.
C'est pourtant bien au sens étymologique un manuscrit, car on le fait rarement avec les pieds, en ce qui me concerne en tout cas.
Pourquoi pas tant qu'on y est le "digituscrit".
Donc, manuscrit quel que soit l'instrument de transcription, plume d'oie ou clavier. La main reste toujours derrière.
-
C'est tout de même audacieux !jarnicoton a écrit :Donc, manuscrit quel que soit l'instrument de transcription, plume d'oie ou clavier. La main reste toujours derrière.
Le Robert en six volumes n'exclut cependant pas d'aller aussi loin que vous, mais s'abrite derrière une citation qui ne me semble finalement pas trancher :
— Par ext. (de nos jours). Texte original dactylographié.
« Aujourd'hui, où tous les textes d'articles ou de livres sont dactylographiés, on peut difficilement dire à un rédacteur en chef... ou à un éditeur : Je vous apporte mon manuscrit. Il arrive tout de même qu'on risque cette impropriété, faute de mieux. Après tout, c'est bien un manuscrit, puisque, même avec une machine, la main intervient ;... On pourrait sans doute se contenter de texte, mais le mot semble trop abstrait... Mais j'ai vu que Georges Duhamel employait dactylogramme qui me paraît excellent, clair et bien formé. »
R. GEORGIN, Jeux de mots, p. 116
Il n’empêche… je rencontre bien le cas en ce moment : mon auteure a écrit son récit sur un beau cahier à spirale, avec 31 lignes de cahier d'écolier par page. Là, sans ambiguïté, il s'agit d'un manuscrit. Mais aucun éditeur ne l'acceptera ainsi, c'est pourquoi mes petits doigts s'affairent à le transcrire en langage informatique et normalisé.
Il faut bien pouvoir distinguer les deux objets, le manuscrit et le texte dactylographié. Alors, pourquoi pas dactylogramme, si l'on tient aux racines grecques, ou digiscript si l'on préfère l'instanciation latine… ou, au risque de titiller les nerfs de Jarnicoton, ce mot mal formé tapuscrit que tout le monde utilise dans le monde de l'édition.
Il faut bien pouvoir distinguer les deux objets, le manuscrit et le texte dactylographié. Alors, pourquoi pas dactylogramme, si l'on tient aux racines grecques, ou digiscript si l'on préfère l'instanciation latine… ou, au risque de titiller les nerfs de Jarnicoton, ce mot mal formé tapuscrit que tout le monde utilise dans le monde de l'édition.