étalement et étalage
- Jacques-André-Albert
étalement et étalage
Ce matin, dans la présentation d'une émission politique sur les deux derniers présidents de la république, un ami de l'actuel déclare : « il déteste l'étalement de sa vie privée ». C'est faire l'étalage de ses lacunes en français.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Certaines confusions entre deux termes paronymiques issus d'un même ancêtre peuvent se comprendre « dans le feu de l'action ». Mais là c'est difficile à admettre. C'est le moment de placer le célèbre principe : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Mon Robert ne donne rien de ce genre, et il est plus récent. Mais remarquez, JAA, que Claude parle du TLFi. Nous avons déjà maintes fois signalé que ce "dictionnaire", d'ailleurs abandonné, doit être abordé avec circonspection, tant on y trouve de prises de position contestables et de licences douteuses.
Qu'il fasse référence à Robert ne me convainc pas. Peut-être est-il, une fois de plus, mal documenté.
Qu'il fasse référence à Robert ne me convainc pas. Peut-être est-il, une fois de plus, mal documenté.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
À l'instar d'étalage et étalement ne doivent pas être confondus, entre autres :
parage (action de parer la viande) et parement,
claquage et claquement,
déroulage et déroulement...
Peuvent cependant être ou sont synonymes :
plissage et plissement,
perçage et percement,
pavage et pavement...
Si l'on prend en compte d'autres suffixes, on relève par exemple, comme n'étant pas synonymes :
perpétuité et perpétuation,
charcuterie et charcutage...
Qui fournira des listes exhaustives ?![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
parage (action de parer la viande) et parement,
claquage et claquement,
déroulage et déroulement...
Peuvent cependant être ou sont synonymes :
plissage et plissement,
perçage et percement,
pavage et pavement...
Si l'on prend en compte d'autres suffixes, on relève par exemple, comme n'étant pas synonymes :
perpétuité et perpétuation,
charcuterie et charcutage...
Qui fournira des listes exhaustives ?
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
- Jacques-André-Albert
Lavage et lavement. Le second concerne plus spécialement certaines parties du corps, dans le vocabulaire religieux (lavement des pieds, des mains, des autels) ou autre (lavement de l'intestin).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Ernest de la Coquecigrue
C'est bien cela, mais je n'ai pas retrouvé la référence non plus.Claude a écrit :J'ai supposé que ROB. était l'abréviation de ROBERT ; peut-être me suis-je trompé.
Le TLF utilise énormément d'abréviations, mais la version en ligne ne propose tout simplement aucune explication quant aux sens de celles-ci. Parmi les références à d'autres ouvrages, certaines sont facilement compréhensibles ((Pt) Lar. pour Larousse, Ac. pour le Dictionnaire de l'Académie, (Pt) Rob. pour Le Robert) ; d'autres le sont moins (GD pour le dictionnaire de Godefroy, FEW pour le Französisches Etymologisches Wörterbuch (!)...).
À ce sujet, l'article suivant est intéressant (mais très long) : Le TLFi ou les infortunes de la lexicographie électronique.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je le lirai à tête reposée ; merci !Ernest de la Coquecigrue a écrit :[...] À ce sujet, l'article suivant est intéressant (mais très long) : Le TLFi ou les infortunes de la lexicographie électronique.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Klausinski
Je n'ai rien trouvé non plus dans le Grand Robert. Je suppose que le TLF se réfère à l'une des premières version du Robert, sous la direction de Paul Robert. Malheureusement, je n'y ai pas accès.Ernest de la Coquecigrue a écrit :C'est bien cela, mais je n'ai pas retrouvé la référence non plus.Claude a écrit :J'ai supposé que ROB. était l'abréviation de ROBERT ; peut-être me suis-je trompé.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
-
- Jacques-André-Albert