Vous avez deviné juste. Je remettais en forme un texte tartiné de « plus-value ». Ce qui ne me gênerait que moyennement dans un texte littéraire (la métaphore n'est ni belle, ni originale, ni pertinente) me gêne fort dans un rapport ou un autre texte de ton académique. À mon sens, les emplois métaphoriques doivent être rares et mesurés dans ces types de textes.Jacques a écrit :Hélas ! je ne vois pas de formule idiomatique spécifique, des mots banals seulement comme progrès, amélioration... Il faut être dans la peau de celui qui écrit pour trouver la formule choc. Je pense que vous travaillez sur un texte à remettre en forme, car je vois « nouvelles techniques » et je parierais que c'est vous qui le substituez à l'horrible nouvelles technologies, l'une des pires abominations du charabia moderne. Je ne sais pas si j'ai raison, de mon côté, de le changer en « techniques modernes », qui, je pense, revient au même.
J'ai opté pour plusieurs substituts en fonction du contexte, ceux que j'ai cités dans mon premier message : apport, progrès, amélioration, etc., en passant parfois par une périphrase.