Perles d'inculture 4
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Cela ne fait aucun doute.Jacques a écrit :Je suis aussi très surpris d'apprendre qu'une crèche puisse être de tradition judéo-chrétienne. Elle est chrétienne, sans plus.
On n'est pas obligé de tout lire.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
-
Ces absolus qu'on relativise !
J'ai déjà eu l'occasion de regretter ce travers de certains des locuteurs du français. Je lis ce matin dans mon journal, à propos de l'attentat récent de Nantes :
« Souffrance plus extrême pendant les fêtes »
« Souffrance plus extrême pendant les fêtes »
- Jacques
Lu sur Internet :
Des milliers de personnes commémorent les 10 ans du tsunami.
Faute persistante, récidivante. Comment ignorer, quand on fait le métier d'écrire, que commémorer c'est rappeler le souvenir de (cum memoriam, avec mémoire de) et que ce n'est pas un synonyme de célébrer ? Qu'on commémore le tsunami, et qu'on célèbre son dixième anniversaire ?
Cette erreur grossière a pourtant été largement dénoncée, mais il y a des ânes qui sont sourds.
Des milliers de personnes commémorent les 10 ans du tsunami.
Faute persistante, récidivante. Comment ignorer, quand on fait le métier d'écrire, que commémorer c'est rappeler le souvenir de (cum memoriam, avec mémoire de) et que ce n'est pas un synonyme de célébrer ? Qu'on commémore le tsunami, et qu'on célèbre son dixième anniversaire ?
Cette erreur grossière a pourtant été largement dénoncée, mais il y a des ânes qui sont sourds.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
- Jacques
C'est vrai Claude, c'est l'évènement qu'on commémore, et un tsunami n'est pas un évènement mais un fait, une chose.
Peut-être pourrait-on accepter une sorte d'ellipse ? Je me le demande. Il vaudrait toutefois mieux de parler de « cérémonie en mémoire du tsunami ».
Peut-être pourrait-on accepter une sorte d'ellipse ? Je me le demande. Il vaudrait toutefois mieux de parler de « cérémonie en mémoire du tsunami ».
- Jacques
Informations télévisées
– Un médecin réquisitionné : « De toute façon, nous ne pouvons pas laisser les patients en déshérence pendant une si longue période ».
DÉSHÉRENCE DROIT. Défaut d'héritiers naturels, par suite duquel une succession revient à l'État ; situation établie par ce défaut. Un bien tombé en déshérence. Droit de déshérence.
– M. D., présentatrice des informations sur la 2
a) ne nous épargne pas la « commémoration du quarantième anniversaire de la catastrophe minière » ;
b) déclare : Francis Merva*, merci préfet de Haute-Savoie d’avoir répondu à nos questions.
Je suis en outre choqué par la façon cavalière qu’ont ces gens de médias de faire fi des titres et formules de politesse dus à un dignitaire de la République. C’est un manque de respect des plus vulgaire ; on m’a inculqué d’autres manières. Monsieur le préfet s’imposait.
* nom inventé, j’ai oublié le vrai. Si quelqu’un se rappelle…
– Un médecin réquisitionné : « De toute façon, nous ne pouvons pas laisser les patients en déshérence pendant une si longue période ».
DÉSHÉRENCE DROIT. Défaut d'héritiers naturels, par suite duquel une succession revient à l'État ; situation établie par ce défaut. Un bien tombé en déshérence. Droit de déshérence.
– M. D., présentatrice des informations sur la 2
a) ne nous épargne pas la « commémoration du quarantième anniversaire de la catastrophe minière » ;
b) déclare : Francis Merva*, merci préfet de Haute-Savoie d’avoir répondu à nos questions.
Je suis en outre choqué par la façon cavalière qu’ont ces gens de médias de faire fi des titres et formules de politesse dus à un dignitaire de la République. C’est un manque de respect des plus vulgaire ; on m’a inculqué d’autres manières. Monsieur le préfet s’imposait.
* nom inventé, j’ai oublié le vrai. Si quelqu’un se rappelle…
- Jacques-André-Albert
Le manque de respect s'observe à tous les degrés de l'échelle sociale : une caissière de magasin, l'autre jour, parlant de moi mais s'adressant à son collègue, disait « il me dit que... ». On m'a appris à dire « monsieur » ou « madame » en parlant à un tiers devant la personne concernée.Jacques a écrit :Je suis en outre choqué par la façon cavalière qu’ont ces gens de médias de faire fi des titres et formules de politesse dus à un dignitaire de la République. C’est un manque de respect des plus vulgaire ; on m’a inculqué d’autres manières. Monsieur le préfet s’imposait
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)