dénué, dépourvu
- Jacques-André-Albert
dénué, dépourvu
Entendu à l'instant sur la cinq, dans un commentaire de reportage : « une île volcanique, dénuée de végétation ». L'utilisation de ce verbe m'a choqué. Après vérification, ce verbe ne s'emploie que pour des personnes. C'est donc « dépourvue » qu'il aurait fallu dire.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques
Je n'aurais pas su établir la distinction sur le fait qu'on ne l'utilise que pour des personnes, mais d'emblée cet emploi me choque. Sans regarder dans un dictionnaire, je pense qu'il ne s'utilise que dans un sens abstrait : dénué de scrupules, de préjugés, d'amour-propre, etc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
C'est par métaphore que ce verbe s'utilise dans un sens abstrait : « dépouiller d'un bien moral, d'une valeur abstraite » selon le TLFI.
Mais le sens premier exite toujours sous la forme pronominale : « se dépouiller des biens matériels, des choses nécessaires ou considérées comme nécessaires » (TLFI).
Mais le sens premier exite toujours sous la forme pronominale : « se dépouiller des biens matériels, des choses nécessaires ou considérées comme nécessaires » (TLFI).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Jacques
À l'origine donc, il a un sens matériel, concret, d'après ce que vous expliquez.
DENUER. v. a. Degarnir des choses necessaires. Je me suis denué pour l'amour d'eux. je ne me denueray pas d'argent. on l'a denué de toutes choses.
Denué, ée. part.
Il est aussi adj. & signifie, Dépourveu. Denué de biens & de toutes choses. denué d'assistance, de support, de conseil. denué d'esprit, d'entendement. denué de bon sens, de graces, d'agreement.
(Dictionnaire de l'Académie, 1e éd. 1694)
DENUER. v. a. Degarnir des choses necessaires. Je me suis denué pour l'amour d'eux. je ne me denueray pas d'argent. on l'a denué de toutes choses.
Denué, ée. part.
Il est aussi adj. & signifie, Dépourveu. Denué de biens & de toutes choses. denué d'assistance, de support, de conseil. denué d'esprit, d'entendement. denué de bon sens, de graces, d'agreement.
(Dictionnaire de l'Académie, 1e éd. 1694)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).