Mouvement social

Répondre
Islwyn

Mouvement social

Message par Islwyn »

Depuis quand dit-on « mouvement social » au lieu de « grève » ? Soyez précis.
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Re: Mouvement social

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Depuis quand dit-on « mouvement social » au lieu de « grève » ? Soyez précis.
C'est le culte de l'euphémisme, qui a commencé par transformer les femmes de ménage en techniciennes de surface, et a été suivi d'une foule d'autres stupidités.
Voyez ICI
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Merci pour ce lien qui permet de repérer tout de suite les expressions qui encombrent notre quotidien.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Islwyn

Message par Islwyn »

En effet, et nous en souffrons tout autant au Royaume-Uni. Mais vous ne répondez pas à ma question.
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :En effet, et nous en souffrons tout autant au Royaume-Uni. Mais vous ne répondez pas à ma question.
C'est une mode importée des USA. Il n'est pas possible de dater une expression. D'ailleurs, pour ce qui me concerne, je ne l'ai jamais entendue ou lue.
Nous n'avions pas compris que vous posiez une véritable question, car en français cette expression « Depuis quand... » est une formule idiomatique exprimant la réprobation, et se pose sans qu'on attende une réponse. Supposons qu'un enfant mette les mains dans son assiette au lieu de prendre une fourchette, on lui dira : « Depuis quand mange-t-on avec les doigts ? ». Cela équivaut à quelque chose comme : « Ah tiens ! Maintenant tu manges avec les doigts ! »
C'est, en quelque sorte, une question exclamative.
J'avais compris, et je ne suis probablement pas le seul : Allons bon ! Alors maintenant on ne dit plus grève mais mouvement social.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Islwyn

Message par Islwyn »

C'est vrai et j'avais senti moi-même que je posais une question rhétorique, mais ne savais pas autrement m'exprimer.
Quantum mutatus ab illo
Perkele

Message par Perkele »

J'ai trouvé ça :
La notion de mouvement social est définie de manière différente selon les disciplines.

En histoire, il s'agit de l'ensemble des événements au cours desquels certains groupes (comme des classes sociales) cherchent à modifier l'organisation de la société en fonction de leurs idéaux : répartition des richesses et du pouvoir politique, progrès social.

En politique, et par métonymie, un mouvement social est une somme d'actions qui se veulent la concrétisation de cette volonté de progrès social.

Pour les sociologues, un mouvement social est un ensemble de réseaux informels d'organisations et d'acteurs isolés, construit sur des valeurs partagées et de la solidarité et qui se mobilise au sujet d'enjeux conflictuels, en ayant recours à différentes formes de protestation
ici
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele

Message par Perkele »

Que "mouvement social" désigne euphémiquement une grève, doit être contemporain de l'emploi de "partenaires sociaux" pour désigner les syndicats au lieu de désigner les partenaires effectifs : représentants du patronat et du personnel.

Je dirais les années 1980...

C'est aussi l'époque où certains mots se son salis comme "subordonné" qui est devenu collaborateur ; "supérieur" qui est devenu "responsable hiérarchique"...
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :C'est aussi l'époque où certains mots se son salis comme "subordonné" qui est devenu collaborateur ; "supérieur" qui est devenu "responsable hiérarchique"...
... et le directeur du personnel devenu directeur des ressources humaines.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :C'est aussi l'époque où certains mots se son salis comme "subordonné" qui est devenu collaborateur ; "supérieur" qui est devenu "responsable hiérarchique"...
... et le directeur du personnel devenu directeur des ressources humaines.
C'était peut-être même le "chef" du personnel ;-)
Répondre