Dénoncer verbe intransitif
- Islwyn
Dénoncer verbe intransitif
« Le Club Med va devenir le "Club Mer de Chine" après son acquisition prochaine par le conglomérat chinois Fosun, a dénoncé samedi le vice-président du Front national... ».
Cet emploi intransitif du verbe dénoncer me surprend.
Cet emploi intransitif du verbe dénoncer me surprend.
Quantum mutatus ab illo
- Jacques
Je ne sais pas si dénoncer peut être intransitif. Beaucoup de verbes, je crois, peuvent l'être même si ce n'est pas leur nature, sinon même tous les verbes transitifs. Ici en tout cas je n'aurais pas relevé d'anomalie. Mais ce qui est certain, c'est qu'il est clairement péjoratif. À moins qu'il ne s'agisse d'un lapsus pour "annoncer".
Quant à devenir le Club Mer de Chine, j'ai l'impression que d'aucuns vont se régaler avec le jeu de mots cambronnesque.
Quant à devenir le Club Mer de Chine, j'ai l'impression que d'aucuns vont se régaler avec le jeu de mots cambronnesque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Plus j'y réfléchis, et plus je suis convaincu d'avoir lu dans un ouvrage sérieux (le Bescherelle, peut-être ?) que tous les verbes transitifs peuvent être utilisés à la forme intransitive.
Mer de Chine : un parfum de chez Fior, :D :D :D
Raymond Queneau : doukipudonctant ? (Zazie dans le métro, je crois).
Mer de Chine : un parfum de chez Fior, :D :D :D
Raymond Queneau : doukipudonctant ? (Zazie dans le métro, je crois).
-
Vous m'étonnez, Islwyn et Jacques, à considérer que dénoncer serait intransitif dans la phrase
Le Club Med va devenir le "Club Mer de Chine" après son acquisition prochaine par le conglomérat chinois Fosun, a dénoncé samedi le vice-président du Front national...
Il me semble au contraire voir un COD dans
Le Club Med va devenir le "Club Mer de Chine" après son acquisition prochaine par le conglomérat chinois Fosun
La phrase pourrait se présenter sous la forme
Le vice-président [...] a dénoncé que le Club Med allait devenir... : on peut alors, je crois, regretter une formulation peu heureuse, mais la conjonction que introduit, si je ne me trompe, une subordonnée COD (que le Club Med allait devenir...).
Comparons à deux phrases plus simples :
« Je vais à la piscine », a dit ma fille.
Ma fille a dit qu'elle allait à la piscine.
Qu'a dit ma fille ? Ce qui répond ci-dessus à cette question ( « Je vais à la piscine » ou, au style indirect, « qu'elle allait à la piscine » ) ne peut être que COD de dire.
Le Club Med va devenir le "Club Mer de Chine" après son acquisition prochaine par le conglomérat chinois Fosun, a dénoncé samedi le vice-président du Front national...
Il me semble au contraire voir un COD dans
Le Club Med va devenir le "Club Mer de Chine" après son acquisition prochaine par le conglomérat chinois Fosun
La phrase pourrait se présenter sous la forme
Le vice-président [...] a dénoncé que le Club Med allait devenir... : on peut alors, je crois, regretter une formulation peu heureuse, mais la conjonction que introduit, si je ne me trompe, une subordonnée COD (que le Club Med allait devenir...).
Comparons à deux phrases plus simples :
« Je vais à la piscine », a dit ma fille.
Ma fille a dit qu'elle allait à la piscine.
Qu'a dit ma fille ? Ce qui répond ci-dessus à cette question ( « Je vais à la piscine » ou, au style indirect, « qu'elle allait à la piscine » ) ne peut être que COD de dire.
- Jacques
J'ai déjà expliqué que je ne suis pas un as en grammaire, mes connaissances s'arrêtant au certificat d'études primaires, soit à l'âge de 14 ans. Autant dire que j'ai des notions de base, que j'ai cherché par la suite à compléter tant bien que mal, sans guide et sans aide compétente. Donc je ne m'accrocherai pas fermement, mais je suis indécis devant votre démonstration. « Je vais à la piscine » a dit ma fille ; si je suis bien votre raisonnement, la phrase je vais à la piscine serait le COD du verbe dire, parce qu'elle répond à la question qu'a dit ma fille ?
Je n'arrive pas à l'envisager (je ne prétends surtout pas que vous ayez tort). Peut-on admettre qu'une phrase relativement complexe soit en fonction de COD ?
Dans la phrase d'origine citée par Islwyn, je vois difficilement que « a dénoncé samedi... » puisse avoir pour COD Le Club Med va devenir...
Dans ma conception, le COD vient après le verbe : j'ai rencontré votre frère. Je trouve ceci sur Internet : Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas. Je vais à la piscine reçoit-il directement l'action exprimée par le verbe dire ?
Je n'arrive pas à l'envisager (je ne prétends surtout pas que vous ayez tort). Peut-on admettre qu'une phrase relativement complexe soit en fonction de COD ?
Dans la phrase d'origine citée par Islwyn, je vois difficilement que « a dénoncé samedi... » puisse avoir pour COD Le Club Med va devenir...
Dans ma conception, le COD vient après le verbe : j'ai rencontré votre frère. Je trouve ceci sur Internet : Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas. Je vais à la piscine reçoit-il directement l'action exprimée par le verbe dire ?
-
Indéniablement une subordonnée peut être COD (de même d'ailleurs que sujet du verbe principal : Que tout le monde aime son travail n'est pas prouvé.)
Le COD peut même être constitué par plusieurs subordonnées dépendant l'une de l'autre :
Ma mère affirmait que j'aurais des grenouilles dans le ventre si je buvais beaucoup.
Mais je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel : dans la phrase que vous avez citée, Islwyn, dénoncer est employé bizarrement. La difficulté vient de ce que, selon moi, ce n'est pas le qualificatif intransitif qui peut décrire cette bizarrerie.
Veuillez m'excuser d'être aussi succinct : je ne me trouve pas chez moi actuellement.
Le COD peut même être constitué par plusieurs subordonnées dépendant l'une de l'autre :
Ma mère affirmait que j'aurais des grenouilles dans le ventre si je buvais beaucoup.
Mais je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel : dans la phrase que vous avez citée, Islwyn, dénoncer est employé bizarrement. La difficulté vient de ce que, selon moi, ce n'est pas le qualificatif intransitif qui peut décrire cette bizarrerie.
Veuillez m'excuser d'être aussi succinct : je ne me trouve pas chez moi actuellement.
- Jacques
Voilà bien où se situe la difficulté, ainsi que les interprétations différentes qu'on peut faire de la phrase. COD ou pas COD, telle est la question. Mais cependant, cette forme n'est pas anormale. Si elle n'est pas d'un emploi courant, elle ne constitue pas non plus une exception.André (G., R.) a écrit :Mais je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel : dans la phrase que vous avez citée, Islwyn, dénoncer est employé bizarrement. La difficulté vient de ce que, selon moi, ce n'est pas le qualificatif intransitif qui peut décrire cette bizarrerie.
- Perkele
Si votre question touche la sémantique, le sens ancien de "dénoncer" est "rendre public".Islwyn a écrit :Voyons voir.
Le monsieur en question ne dénonce rien. Il proclame que « Le Club Med va devenir... » etc.
Il est permis de critiquer le fait que Le Club Med va devenir... etc.
Il est également permis de dénoncer Le Club Med.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
à la base, on a le verbe latin nuntiare, annoncer, faire savoir, faire connaître, qui a aussi donné énoncer,annoncer et prononcer. Mais en latin classique, denuntiare a déjà le sens de porter à la connaissance, notifier, annoncer, déclarer.Perkele a écrit :Si votre question touche la sémantique, le sens ancien de "dénoncer" est "rendre public".
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)