Pourquoi il va neiger demain ?

Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :
Islwyn a écrit :Le terme futur proche = aller + infinitif, m'a toujours un peu agacé. Si la formule renvoie effectivement souvent à un futur proche (du type : « le dîner va être prêt » ), elle peut également indiquer un futur lointain vu par rapport au présent, p. ex. « dans dix ans je vais prendre ma retraite ».
Pour votre dernier exemple, j'emploierai naturellement un futur simple.
Tout à fait d'accord : si le futur proche est acceptable pour parler d'une action à relativement court terme (quelques jours), il me paraît exclut quand on compte en semaines, a fortiori en années. Par contre, le présent est admissible et sert à affirmer avec plus de force (dans dix ans je prends ma retraite).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Islwyn

Message par Islwyn »

André (G., R.) a écrit :
Islwyn a écrit : On pourrait à la rigueur y voir un futur analytique, en comparaison avec le futur synthétique (ou futur simple).
Pourquoi « à la rigueur » ?
Pourquoi en effet ? Je pensais sans doute à la distinction utilisée en linguistique entre langue synthétique (p. ex., le latin) et langue analytique (p. ex., le français) et ne voulais pas semer la confusion.
Quantum mutatus ab illo
Répondre